Dans la première partie du film, Mocky introduit les éléments d'une probable erreur judiciaire (de sorte que le dénouement se transforme en une inattendue et sobre critique de la peine de mort)
et met en scène l'atmosphère d'une ville provinciale, ses notables, ses épouses bourgeoises délaissées et ses jeunes filles peu farouches.
Cette présentation prend un autre aspect avec la nouvelle d'un crime sordide, fait divers plutôt commun et très provincial dont Mocky se sert pour fustiger, comme il se doit, une société bourgeoise médiocre. A sa tête, une personnalité incontournable sur laquelle se portent les soupçons du témoin en question dans le titre du film, son ami italien de passage (Alberto Sordi dans une fantaisie puis une inquiétude toute italiennes)
Pour autant, le film n'est pas captivant, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de suspense, que Mocky dirige une intrigue sans surprise et, pour tout dire, un peu terne. A l'image de ses personnages sans grande saveur et plutôt sommaires, la satire reste modeste et, surtout, convenue.