Un film qui a le mérite de montrer trois hommes, trois destins qui se croisent à la guerre mais aussi dans la vie civile, qui se comportent comme toute personne normale le ferait à leur place, c'est-à-dire combattre en ayant peur, terriblement peur (à mille lieues des films américains tournés pendant la Seconde Guerre Mondiale où tous les soldats avaient un courage en béton armé !!!).
La narration où on commence dans la vie civile avant de plonger dans le champ de bataille (enfin là avec quelques séquences se déroulant à San Francisco d'où les protagonistes sont originaires !!!) avant de retourner à nouveau dans la vie civile préfigure un peu celle de Michael Cimino avec "Voyage au bout de l'enfer". On peut malheureusement faire le reproche au film d'entrecouper les scènes sur le front par d'autres se déroulant dans la vie civile alors que l'ensemble aurait certainement gagné en puissance si le scénario s'était focalisé essentiellement sur le point de vue des trois protagonistes.
En outre, les personnages féminins, qui avaient un beau potentiel, ne sont pas suffisamment creusés, et les acteurs principaux sont trop fades pour qu'on puisse totalement réussir à s'attacher aux personnages qu'ils incarnent.
Reste une belle photo en couleurs ainsi qu'un propos pertinent, mais il est clair que des œuvres dans les mêmes thématiques comme "Voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino ou encore "Les Plus Belles Années de notre vie" de William Wyler lui sont considérablement supérieurs.