Un film léger rempli de bons sentiments, alors que l’histoire originale est assez navrante : un mec bloqué 18 ans dans un aéroport pour des histoires de paperasse administrative et diplomatique. En vrai, j’en aurais plutôt fait un drame qu’une comédie.
Des personnages attachants, surtout l’agent de service indien Gupta, ses ragots, et son « Do you have an appointment ? », qui réussissent le challenge de rendre un huis-clos de 2h dans un terminal intéressant. Mais des personnages trop caricaturaux, surtout Viktor, le benêt heureux à fort accent par excellence. De la simplicité, de la générosité, ce film en déborde, mais il manque d’authenticité. On fait comment pour manger exclusivement chez Burger King pendant des années sans mourir ? Comment Zeta Jones peut être séduite par le benêt de service qu’est Viktor ? Question d’ailleurs posée par un Stanley Tucci remarquablement bon dans le rôle du fonctionnaire qui cherche à bien faire son taf, qui veut suivre les protocoles, mais qui oublie l’humain qu’il a en face.
Comme dit plus haut, c’est gentiment niais parfois – à tel point que l’on se demande si ce n’est pas un film proposé par TF1 ou M6 pendant les fêtes (le film se termine dans la neige si je me souviens bien...) – mais cela fonctionne assez bien, si notre esprit se calibre sur ce que ce film est : un film gentil sans véritable prétention, malgré le nom de son réalisateur.