La plupart des critiques passent à coté du sel du film. Triste.
Chef d'oeuvre.
(ca peut spoiler)
A la base je ne suis pas fan de Carnahan. Narc et Smokin' Aces m'avaient laissé assez froid.
Et puis je suis tombé sur The Grey qui m'a laissé silencieux, les yeux mouillés, devant le générique.
La vraie force de ce film à part le coté survival et la réal / photo sublime c'est sa thématique qui se met en place, qui s'imbrique lentement tout au long du film. La survie de Liam Neeson est d'abord métaphorique puisque le film parle en fond, non pas de la survie physique, mais mentale. C'est une histoire de deuil. Les loups ne sont qu'un instrument qui représentent l'abandon de soi à la mort, à l'arrêt de notre envie de vivre et de continuer.
Neeson est LE personnage qui résume cet état de fait. Sa survie qu'on suit du début à la fin c'est son esprit, ses souvenirs, c'est passer les épreuves qui permettent d'avancer.
Il y'a une grande ironie dans ce film qui résume la vie: Neeson est le seul personnage à vouloir mourir pendant que tous ses compagnons ont quelque chose qui les fait avancer et c'est ce qui lui donnera le courage de vouloir le faire aussi.
Toute cette thématique se met en place lors d'un final intense (avec une superbe musique de Marc Streitenfeld) et poétique, presque hors du temps:
Le plus beau cadeau qu'on peut donner à nos proches décédés c'est de continuer à vivre et à se battre.
Ne pas abandonner.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live and die on this day
Live and die on this day
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste