(Risque de spoiler)
Un avion en partance pour Anchorage transporte des ouvriers d'une compagnie pétrolière. Mais il s'écrase au fin fond de l'Alaska dans l'immensité du Grand Nord. Le crash est spectaculaire et les quelques survivants vont se retrouver isolés dans la neige et cernés par des loups particulièrement menaçants et très agressifs qui défendent leur territoire. On peut dire que deux "meutes" s'affrontent pour survivre : les loups et les hommes.
La dureté des lieux ne laisse place à aucune civilisation. Personne ne viendra les chercher pour les sauver, pas même la compagnie pétrolière pour laquelle ils travaillent.
"On est rien pour eux. Ils économiseront nos paies."
Ces hommes vont prendre très vite conscience qu'ils vont devoir appréhender désormais leur propre mort.
Les loups, selon moi, sont une métaphore pour dénoncer un certain capitalisme. Les compagnies pétrolières ne se préoccupent guère du sort de leurs employés, le profit avant tout. Ces hommes n'ont pas d'avenir, se noient dans l'alcool pour oublier leurs conditions sociales.
Ce film nous invite à nous interroger sur la place de l'homme face à cette nature d'une beauté sublime mais qui peut se révéler très cruelle. Et qu'en est-il de notre foi face à des situations extrêmement éprouvantes et que l'on ne maîtrise plus du tout ?
Liam Neeson à déclaré :"Je ne veux pas faire ce film, j'en ai besoin."
Son interprétation est magistrale, il est complètement habité par ce rôle, ce qui s'explique car son épouse est décédée accidentellement quelques années auparavant suite à un accident de ski.