Was?! (Quoi?!) Point encore n'ai écrit de critique pour cette année 2018, avec 4 films déjà vus? Que je m'en vais corriger ça de ce pas avec cette petite merveille du drame d'époque emportée par deux immenses comédiens, dont notre impératrice du 7e Art, naturellement, qui sont d'une justesse sidérante dans cette histoire d'amour impossible avec en toile de fond l'Exode de 1940 et que Granier-Deferre sublime avec sa réalisation de maître. Film un peu vu, portée par le destin ou le hasard, vu que je voulais voir le Zorro de Mamoulian mais que mon ordinateur a refusé de le lire, alors que le premier DVD me tombant sur la main, celui-ci - parce que non rangé dans le coffret DVD Romy où il devait être - ne lui a posé aucun problème ^^ N'ayant pas lu le livre, cette critique laissera, malheureusement, de côté cet aspect d'adaptation mais, par contre, le film me plaît assez, me parle assez pour que j'aie envie de tenter le roman de Simenon dont il est adapté. Bouleversante et mémorable Romy, qui ne m'aura jamais plus touchée que dans les drames ayant pour cadre ces années sombres de notre Histoire. Juive allemande fuyant le Nazisme, une prestation qui, au vu de ses idées politiques et de sa manière de les faire savoir avec éclat au travers de ses rôles, n'a rien pour me surprendre de la part de Romy mais, a contrario, tout pour me toucher profondément. Avec un Trintignant, impeccable, côtoyant lui aussi des sommets de puissance émotionnelle. Reste la BO, qui m'emporte tout autant avec ses superbes envolées lyriques,
et la puissante fin tragique presque fatale, où le personnage de Trintignant finit par se perdre pour celui de Romy, alors qu'il est marié : superbes retrouvailles muettes et incroyablement parlantes entre les deux pour clore.
Tout y est dans cette fin entre Romy et Trintignant, en un simple regard voire même partout mais pas dans les mots (qu'aucun des deux ne prononce, d'ailleurs), la rendant encore plus poignante!