Lors d’un séjour dans la Vienne d’après-guerre, un écrivain américain enquête sur la mort de son ami.

Le film noir typique, considéré comme un classique, il exerce, encore aujourd’hui, une fascination sur le public grâce à son ambiance particulière, et sa mélodie qui est l’un des marqueurs du film.

Cette musique légère prend le contre-pied du drame, comme pour adresser un message ironique au héros qui ne veut pas se laisser manipuler par la police et les habitants de Vienne. Chacun l’invitant à quitter la ville au plus tôt.

Le scénario et les prises de vue nous plongent dans une ambiance de cauchemar mêlant noirceur et fantastique. La ville est désertée des passants, elle est sombre et froide, avec ses immeubles en ruine, les quelques belles façades épargnées par la guerre témoignant d’un passé glorieux à reconstruire. Les décors en studio renforcent cette atmosphère onirique de désolation. Le réalisateur joue sur les cadrages obliquent, et le noir et blanc qui accentue les zones de pénombre, et les contre-jours. Le héros cherche à nouer le contact avec les habitants. Mais ces derniers sont méfiants, cloîtrés chez eux, épiant depuis leur fenêtre ou leur balcon, en butte avec les forces de police des pays vainqueurs. Ils mélangent le vrai et le faux, sincérité et menace. Carol Reed joue de cette ambiguïté avec une mise en scène déroutante à la façon de Hitchcock: la scène du taxi, la scène de la grande roue foraine, et la scène énigmatique du faux témoignage du gamin. Cette distance fatale entre les personnages restera omniprésente, et comme l’un des thèmes du film.

nakamoto
7
Écrit par

Créée

le 20 mai 2023

Critique lue 14 fois

nakamoto

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Le Troisième Homme

Le Troisième Homme
SanFelice
9

La cithare et le coucou

Un écrivain raté, Holly Martins, débarque à Vienne pour retrouver son ami Harry Lime. mais en arrivant, il apprend que celui-ci a été tué dans un accident de la circulation. Et dans une ville qui...

le 6 juin 2015

54 j'aime

6

Le Troisième Homme
JasonMoraw
9

Le fantôme de Vienne

Disons-le sans se retenir. Ne calmons pas nos ardeurs et laissons-les s’exprimer. The Third Man, Palme d’or 1951, n’est ni plus ni moins qu’un chef-d’œuvre doté d’un scénario solide. Sa flatteuse...

le 30 déc. 2021

41 j'aime

6

Le Troisième Homme
drélium
8

Choc au las viennois

(Légers spoils peut-être...) Pour une fois que j'ai apprécié un classique du film noir beaucoup plus que Kalian, cela ne me semble même pas illogique. On disait que Samuel Fuller n'essayait pas de...

le 4 janv. 2013

39 j'aime

11

Du même critique

Hannah et ses sœurs
nakamoto
8

Critique de Hannah et ses sœurs par nakamoto

Hannah, une jeune femme, que tout le monde admire, doit faire face aux errements de son entourage. Un film qui raconte les états d'âme de quatre personnages qui entourent Hannah, une jeune femme...

le 17 déc. 2019

3 j'aime

Blanche-Neige et les Sept Nains
nakamoto
8

Critique de Blanche-Neige et les Sept Nains par nakamoto

Le conte de Blanche-Neige adapté en dessin animé par Walt Disney. Walt Disney a réalisé le tout premier long métrage animé, sonore et en couleurs, de l'histoire du cinéma. Il a imaginé les scènes...

le 29 déc. 2021

2 j'aime

Les Bonnes Étoiles
nakamoto
7

Critique de Les Bonnes Étoiles par nakamoto

Deux marginaux tentent de vendre un bébé sur le marché noir de l'adoption; accompagnés de la jeune mère, ils partent à la rencontre de futurs parents. Le cinéma de Hirokazu Kore-eda est intimiste...

le 30 déc. 2022

1 j'aime