J'ai toujours aimé la simplicité et la candeur affichée de Bourvil dans de nombreux films. C'est un acteur comique qui ne me fait jamais vraiment rire franchement mais dont j'apprécie le ton juste : ici, un jeune homme un peu simplet doit passer le certificat d'études, condition sine qua non pour hériter de l'auberge "le trou normand", là, sa tante, qui veut récupérer ce bien pour sa fille (Brigitte Bardot dans son premier rôle). Et autour, tout le village qui se mobilise pour que Bourvil l'ait ce satané diplôme.
Mais c'est le ton général du film réalisé par Jean Boyer, qui fait merveille. On se sent bien dans ce village de Normandie où tout le monde se connait depuis des générations. On se plait à espérer que Bourvil réussira contre la volonté de sa tante et on a un peu peur que ça ne marche pas tellement Bourvil est candide et facilement manipulable. Mais il y a un dieu pour ce genre de personne et tout est bien qui finit bien. C'est le genre de film dont on sort grandi
Le casting est intéressant :
Noel Roquevert a enfin quitté son habit de militaire de carrière retraité de la Coloniale ou de sergent recruteur ou encore de policier inquisiteur et un tantinet borné : il joue le rôle du médecin et maire du village, soucieux de ses administrés et qui se mobilisera pour le succès de Bourvil.
Jeanne Fusier-Gir, la servante de l'auberge et soutien inconditionnel de Bourvil, qu'on aime toujours trouver dans les films dans des seconds rôles qui font le sel du film.
Pierre Larquey, le bistrot, ami et soutien de Bourvil, le cœur sur la main
Brigitte Bardot dans son premier rôle dont on se plait à découvrir les moues et les fausses naïvetés qui feront son succès?
A noter qu'on trouve en DVD une version colorisée que les puristes critiqueront mais que je trouve bien agréable.