Je ne m'attendais pas à voir Christopher Lee. En plus on dirait qu'il porte une moumoute dans ce film.
Je crois que c'est grâce au Bistro des Horreurs que j'ai découvert ce film.
Ce film m'a fait rire. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais par moment, on se croirait dans une parodie tant les réactions des personnages et les situations sont absurdes. Malheureusement, que ce soit volontairement comique ou pas, c'est globalement mou, il ne se passe pas grand chose, le délire n'est pas poussé assez loin, les idées ne sont pas assez approfondies. Ne fut-ce que ce Comte Regula on ne le voit pas assez. Il y a tout de même de bonnes idées, comme par exemple cette forêt remplie de cadavres (je ne crois pas que ce soit complètement original, il me semble avoir entendu parler de films avec une scène similaire, dont un de De Toth si je me souviens bien).
La mise en scène m'a laissé perplexe également : est-ce volontairement comique ou juste maladroit ? Certains jeux de regards, des champs et des contre-champs, des costumes ridicules, des acteurs qui ont l'air bizarres... tous ces ingrédients contribuent à mettre mal à l'aise le spectateur qui ne sait vraiment pas comment le prendre. Moi j'ai décidé d'en rire. En plus, il y a tout de même de bonnes idées, une reconstitution honorable, des acteurs avec un jeu théâtral, certes, mais plein d'énergie, une image crasseuse digne de l'époque, une ambiance tout de même un peu inquiétante.
Bref, c'est très mou, il ne se passe pas grand chose, mais il y a des bonnes idées aussi qui sauvent un peu le film. Et puis c'est un peu drôle, donc on sourit un peu de temps en temps.