En Allemagne, au XIXe siècle, un comte est écartelé pour avoir torturé et tué des tas de jeunes femmes, et jure avant de mourir qu'il se vengera. Il faudra attendre trente-cinq ans plus tard, et une invitation au chateau où il demeurait, pour qu'un avocat et une jeune femme se retrouvent dans l'ancien chateau du comte.
Si on m'avait dit un jour que je regarderai un film gothique allemand ! Mais malgré ce curieux mélange, je dois dire que la sauce prend bien, car il s'agit aussi d'un casting international, avec Lex Barker, l'avocat en question, Karin Dor, la jeune femme, et l'impérial Christopher Lee qui, quoiqu'il joue, dégage un sacré charisme et en impose de sa grande taille, y compris quand il est maquillé à outrance.
Mais le film dégage un charme suranné, et la plus grosse influence visuelle est sans nul doute Mario Bava, avec ces jeux de couleurs, qui n'ont pas vraiment de logique quand on y pense car c'est tourné essentiellement en studio, et en l'occurrence dans ce qui ressemble à une caverne. Sans oublier des trucs là aussi bien vintage comme une lame qui menace de couper l'avocat alors qu'on voit bien qu'elle est en carton !
Mais tout cela ne m'a pas empêché d'y prendre un certain plaisir, coupable sans doute, pas aussi sanglant que le titre français le suggère, mais qui a le goût des productions Hammer ou de ce qui se tournait en Italie à cette époque.