Référence à la célèbre chanson Sunday, Bloody Sunday de U2
Un peu de contexte historique pour commencer
L’histoire se déroule entre 1920 et 1922 dans le comté de Cork, au sud de L’Irlande. Le film se divise en deux parties, l’une qui traite de la fin de la guerre d’indépendance irlandaise, qui opposait l’IRA à l’armée britannique, et l’autre aborde la guerre civile irlandaise qui opposait les forces de l’IRA qui rejetaient le traité Anglo-Irlandais et l’Etat Libre qui s’alignait sur ce traité.
Ce traité est à l’origine de la séparation de l’Irlande en deux parties, l’Irlande du Nord qui faisait partie du Royaume Uni et le reste du pays qui obtient le statut de dominion. Cela se manifeste par le retrait des troupes britanniques dans cette partie de l’Irlande, et une apparente autonomie donnée à ce territoire mais en réalité la Couronne britannique maintient toujours une certaine influence par le biais des signataires du traité.
Retour sur la sortie du film et sa réception
Le film a été récompensé de la Palme d’Or en 2006, ce qui lui a garanti une excellente renommée à l’international, même si à l'échelle de l'histoire du Festival de Cannes, le film est présenté comme un lauréat relativement peu marquant.
A sa sortie en Irlande, le film est devenu le plus gros succès au Box-Office pour un film indépendant irlandais, rappelant donc que les stigmates du conflit irlandais n'ont jamais réellement disparus puisque le public semble manifester un certain intérêt pour le film.
Néanmoins, le film était diffusé dans peu de salles à sa sortie en Angleterre, ce qui s’explique peut-être par l’aspect engagé du film. Malgré le fait que le film ne soit clairement pas anti-britannique, ceux-ci sont dépeints d'une façon assez péjorative (le cinéaste ne manquera tout de même pas de nuancer son portrait élogieux et héroïque des irlandais pour le rendre plus amer dans la deuxième partie du film). Ken Loach a même sollicité le parti de gauche Respect, duquel il faisait partie, pour appeler les Britanniques à aller voir le film, ce qui persuaderait les cinémas de programmer plus largement le long-métrage.
La représentation des conflits irlandais dans le long-métrage
Le vent se lève est une fiction, certes, mais ça ne l'empêche d'avoir un certain intérêt historique.
En effet, on a tendance à croire que c’est par un pur désir nationaliste que les irlandais se sont battus pour leur indépendance alors que c’était plutôt un motif social qui était à l’origine de cette guerre. Les Irlandais catholiques vivaient dans des conditions très précaires, ils souffraient de la faim (la scène poignante où Damien ausculte un petit garçon en est le parfait exemple) et disposaient d’un armement de piètre qualité (ils utilisent des crosses de hurling à la place de fusils pour s'entraîner, ce qui peut d'ailleurs symboliser le contraste entre l'horreur de la guerre et l'innocence première des jeunes personnes qui finissent par s'engager dans ce conflit) . Contrairement à eux, les Britanniques notamment symbolisés par le propriétaire Sir John, vivent dans l’opulence et exploitent à l'extrême les irlandais. Certains dialogues sous-entendent que le Royaume Uni s’est énormément enrichi au détriment des populations civiles irlandaises depuis le XVIIème siècle.
Par ailleurs, la deuxième partie du film montre bien que la première guerre civile irlandaise était un conflit fratricide, déchirant les liens profonds entre les familles, auparavant seuls remparts face à la dureté de la vie. En effet, le symbolisme du film est poussé à son paroxysme à travers l’affrontement aussi bien psychologique que physique entre deux frères. Damien défend l’indépendance totale de l’Irlande vis-à-vis du Royaume Uni, chose que le traité ne concède pas à ce pays, Teddy quant à lui va s’aligner sur le traité par peur de représailles de l’Angleterre, quitte à renier certains des principes qu’il défendait au sein de l’IRA. Ainsi, les personnages de ce film sont bourrés de contradictions, leurs convictions évoluant au gré des bouleversements politiques et sociaux de leur pays.
Conclusion
La démarche de Loach se démarque clairement des autres films qui ont pour sujet les conflits irlandais, la plupart des temps les Troubles. Justement, le cinéaste distille savamment des éléments tout au long du film qui nous permettent de mieux comprendre les racines du conflit nord-irlandais, qui reste encore aujourd'hui un traumatisme important pour le pays et même pour l'Angleterre.
L'autre originalité de ce film, c'est de laisser primer les enjeux émotionnels sur l'action (qui reste présente et plutôt efficace), permettant alors de s'identifier à ces personnages et de mieux appréhender l'humain derrière le révolté.