« Le Viager » très bonne comédie française des années 1970 .
Le film raconte l'histoire dans les années 1930 de Louis Martinet ( Michel Serrault ) un célibataire de 59 ans qui d'après son médecin Léon Galipeau ( Michel Galabru ) n'a plus que deux ans à vivre . Léon Galipeau fait alors une proposition à Louis Martinet . Il décide d’acheter en viager la maison de Louis Martinet . Le viager consiste à payer une maison et à être propriétaire de cette maison que le jour ou son propriétaire meurt . Léon Galipeau est persuader qu'il aura la maison pour une boucher de pain dans à peine deux ans a la mort de Louis Martinet . Mais au bout de deux ans Louis Martinet n'est toujours pas mort et se porte même en pleine santé . Les années passe et Louis Martinet se porte de mieux en mieux et Léon Galipeau continue de payer le viager de la maison sans pouvoir en profiter . De plus en plus énerver par la situation il decide d'utiliser tout les stratagème pour " aider " Louis à mourir ...
« Le Viager » est une très bonne comédie écrite et réaliser par Pierre Tchernia .
Le scénario est originale et très sympa avec ce médecin qui va tenter tout les stratagèmes pour faire mourir l'un de ses patients qui est un vieille homme âgé afin de récupèrer sa maison . Mais le vieille homme est vraiment corriace et va s'accrocher à la vie et va alors donner bien du fil à retordre à son médecin bien déterminer à le faire mourir ce qui va donner lieu à des moments vraiments amusants et drôles . Le film est porter par un très bon casting . Michel Serrault est excellent dans le rôle de Louis Martinet ce vieille homme sympathique et très naïf qui n'est pas décider à mourir malgré les nombreuses tentatives pour le faire disparaître . Michel Galabru est génial dans le rôle du machiavelique médecin Léon Galipeau qui va tout faire pour supprimer son patient . Sans oublier Claude Brasseur dans le rôle du petit Noël qui a bien grandit . A noter l'apparition de Gérard Depardieu dans l'un de ses tout premiers rôles a l'écran .
La reconstitution des années 1930 dans lequel se déroule une bonne partie de l’action du film est très bonne grâce a de super décors et costumes .
Un film remplit de répliques drôles ( faites moi confiance ) et de scènes cocasses ( la famille Galipeau qui fait visiter les monuments de Paris à Louis Martinet pour essayer de le tuer . La famille Galipeau obliger de dormir à six dans un poulailler alors que Louis Martinet dort tranquillement dans la maison ... ) .
Un très bon moment .