Depuis le temps que je voulais voir ce classique!
Un justicier dans la ville français au temps de la 2nd guerre mondiale est Une idée brillante.
Il nous est montré que malgré la guerre, il faisait tout de même relativement bon vivre dans certains villages isolés, coupés de l'atrocité de cette guerre.
Tandis que dans les villes les milices françaises à la solde des nazis étaient de vrais raclures.
Philippe Noiret et Romy Schneider vivent en famille recomposée heureuse.
Malheureusement une tragédie liée à la cruauté inhumaine (ici des nazis) va faire basculer cette idylle en vengeance meurtrière.
Philippe Noiret a pour lui l'avantage du terrain qu'il connaît sur le bout des doigts.
Les scènes chocs sont extrêmement bien faites (Romy Schneider et le lance flamme, le lance flamme et le nazi à travers le miroir, Noiret qui fracasse une tête dans un lavabo, un voiture qui tombe...)
Cependant je n'ai pas totalement été emballé par le film pour plusieurs raisons :
-Il y a un peu trop de flashback qui sont toujours constitués de zooms sur le magnifique regard de Schneider mais bon au bout d'un moment c'est vraiment saoulant.
-Le flashback sur Romy Schneider qui a une crise d'angoisse en faisant un feu (comme si elle avait une révélation sur sa fin à venir) est, en ce qui me concerne, totalement inutile et malvenu.
-Dans une des scènes de vengeance Il fait jour puis très peu de temps ensuite nuit et encore très peu de temps après jour sans rien comprendre...
-Il y a le chef nazis qui voit, grâce à ses jumelles, la voiture des partisans arriver.
Il voit donc clairement le docteur puisque celui-ci parle un moment avec les partisans mais ça n'a aucune incidence sur le film, aucune incidence sur la stratégie des nazis...
-je ne devais pas être attentif au moment car je n'ai pas compris qui a tiré et blessé le chef nazis (un partisan espion ?)
- je ne n'ai franchement pas été emballé la musique.
-le jeu de Philippe Noiret est bon mais il ne m'a pas non plus emballé plus que ça et je trouve dommage la scène où il a des paroles très déplacées, vulgaire et humiliante devant tous ses collègues vis à vis d'une infirmière,. ça m'est une distance (pas pendant tout le metrage mais pendant une petite partie) entre le spectateur et l'horreur de ce qui lui arrive et l'implication dans sa vendetta.
Bref,. clairement à voir mais pour moi il pas à la hauteur de son aura