En premier lieu, je tiens à préciser que cette critique ne spoile en rien l’intrigue du film ; je synthétiserai seulement le synopsis du film en une phrase : c’est l’histoire d’un village entouré de bois peuplés de créatures.
Commençons par le commencement : l’affiche du film sonne comme un avertissement et entretient le mystère. Ce que l’on suppose être une créature encapuchonnée regarde le village depuis le bois. L’ambiance quasi horrifique est posée.
La première fois que j’ai vu Le village, c’était assis sur mon fauteuil en train de réviser des cours d’anglais d’après mes souvenirs. Je n’avais donc pas prêté plus d’attention que cela à la forme et je m’étais focalisé sur le scénario. Noté 5, puis 6, j’avais envie depuis quelques temps de revoir ce film dont l’idée scénaristique m’avait marqué. Je me voyais déjà changer sa note pour lui attribuer un 7 ou même un 8. Sauf qu’au final, il restera à 6. La faute à une forme moins intéressante que dans mes souvenirs, mais le 7 n'était vraiment pas loin.
L’idée de base d’un scénario de film a tendance à prendre le dessus dans ma notation, surtout quand il s’agit de fins avec des révélations ou d’histoires torturées. L’exemple typique c’est The Island : je lui ai mis 8 car je trouve l’idée de science-fiction très bonne, après entendons-nous ça reste du Michael Bay avec certaines parties peu intéressantes, bien que j’aime les deux acteurs principaux. Le deuxième point important, c’est la fin : elle peut totalement faire basculer ma note. En général, l'intérêt d'un film se perd après le premier tiers, on entre dans le ventre mou et seule une fin qui vaut le détour entraînera une excellente note.
Revenons-en à notre fameux village : j’avais été agréablement surpris par le dénouement final la première fois. Malheureusement, en le regardant à nouveau, certaines choses ne vont pas : les révélations commencent en fait bien trop tôt pour totalement surprendre le spectateur. Cela aurait été d’une force bien plus grande si le secret était gardé jusqu’à la rencontre finale. Mais j’admets qu’on aurait manqué d’explications et de clarté.
Sur la forme, j’ai été un peu déçu. On note de nombreux plans fixes pour entrecouper les différentes séquences du film. Le tout manque un peu de conviction : le potentiel horrifique et fantastique est sous développé, une seule attaque de créatures contre le village c’est assez léger, sachant qu’elle ne dure pas très longtemps. On a un peu l’impression que le réalisateur a hésité et ne voulait pas s’engager dans un genre cinématographique précis. Certains dialogues et passages jurent trop avec le reste du film. En termes de couleurs, le contraste aurait encore pu être accentué entre le rouge et le reste. Je n’ai rien à dire concernant la musique et les bruitages, je n’y ai pas fait plus attention que cela.
Il faut cependant avouer que les plans sont assez propres et l’absence d’effets spéciaux est particulièrement agréable. Le réalisateur arrive à créer une certaine tension (mais qui ne va pas jusqu’à la peur) avec beaucoup de suggestions : des ombres, des formes, des sons.
Le film est très bien servi niveau distribution, William Hurt et Bryce Dallas Howard sont très bons et c’est toujours un plaisir de retrouver ces acteurs. Joaquin Phoenix également mais il a moins d’importance dans le film que je ne l’avais imaginé.
Au final, Le village est un film très correct à voir une fois mais qui perd de sa saveur au re-visionnage. Après tout c’est normal, il twistera une fois mais pas deux.