Dixon Steele, un scénariste renommé d'Hollywood, invite chez lui une jeune inconnue pour qu'elle l'aide à adapter un roman qu'il n'a pas le courage de lire. Quelques heures plus tard, elle est assassinée, et le passé violent de Steele fait de lui le suspect idéal. Sa charmante voisine vient alors à sa rescousse et lui fournit l'alibi qui le disculpe aux yeux de la police...
Si le scénario ne brille pas par son originalité, ce film de Nicolas Ray vaut tout de même le détour pour la performance intense d'Humphrey Bogart. Alors qu'on pensait connaître tous ses trucs d'acteur, "Bogie" arrive encore à nous surprendre dans ce rôle de scénariste cynique sujet à de terribles crises de colère. Quand son regard s'assombrit et que ses mâchoires se crispent, Bogart parvient à nous effrayer comme jamais dans sa carrière : c'est bien simple, plus le film avance, et plus on a l'impression d'observer un psychopathe sur le point de péter les plombs.
Hormis la jolie blonde qui lui donne la réplique, le reste du casting n'est malheureusement pas inoubliable, et c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles ce drame aux fausses allures de polar reste relativement méconnu. Mais n'empêche, ce Bogart, quel talent !