Etrange film, pas par ce qu'il raconte (ce récit a déjà été adapté dans un des sketches du film Les trois visages de la peur), mais par son style : peu d'effets spéciaux (mais quelques scènes sanglantes et une ambiance oppressante), un filmage du style réaliste, et une interprétation parfois déroutante (théâtrale, textes parfois ampoulés). Si on adhère à ce style, le film se révèle très intéressant, et une belle surprise dans un genre qui abuse parfois des effets gore (surtout s'il est question de vampires et morts-vivants). De ce point de vue, le film semble venir d'une autre époque, celle des films de la Hammer ou des films horrifiques italiens à peu près contemporains (la précédente adaptation est d'ailleurs de Mario Bava) , même s'il n'en n'est pas une imitation.
La nouvelle est assez fidèlement adaptée, sauf dans sa conclusion. Elle a été écrite directement en français par un auteur russe du début du XIXème siècle , Aleksei Tolstoï -lointain parent de Léon- et les faits se situent dans un coin reculé de Serbie, cadre gardé par le film.
NB C'est une production française , et on peut saluer l'effort d'originalité.
NB bis après la créature du Dernier voyage du Demeter, une autre créature vampirique qui a un petit quelque chose du Nosferatu de Murnau...