Ce film nous conte l'histoire de deux sympathiques loosers, acteurs ratés et parisiens jusqu'au bout des ongles, qui sont amenés à séjourner quelque temps dans un village reculé du Groenland, le père de l'un des deux compères s'y étant installé à demeure.
Le ressort comique du film repose exclusivement sur le contraste entre les us et coutumes de nos deux voyageurs, d'une part, et des habitants Inuits de ce village du nord-ouest du Groenland au nom imprononçable, Kullorsuaq. Des gags souvent un peu attendus et faciles (la connexion internet depuis le village...), mais néanmoins plutôt sympathiques et sans prétention, qui rythment le film et lui confèrent un ton frais (géographiquement de circonstance) et léger.
Et cela permet en définitive de suivre - sans s'ennuyer dans mon cas - ce qui est en réalité avant tout un reportage sur ces Inuits. Manifestement tourné sur place, avec très certainement la plupart des rôles confiés aux habitants du dit village, le spectateur se trouve véritablement plongé dans leur vie quotidienne et les événements qui jalonnent celle-ci (soirée à la maison commune, chasse au phoque ou à l'ours, courses de traineaux), comme l'a certainement été à vrai dire l'équipe de tournage lorsqu'elle s'est rendue sur place.
Et c'est plutôt intéressant et même parfois émouvant, la vie de cette communauté confrontée à des conditions de vie pour le moins rudes et que la technologie et les divers avatars de la modernité tardent à toucher. Le réalisateur Betbeder a d'ailleurs le mérite d'éviter de tomber dans une représentation idéalisée de cette communauté, alors que c'était bien sur le piège par excellence. Il démontre néanmoins une vraie tendresse pour ces humains, pour lesquels, avec la fonte de glaces, le changement pourrait s'accélérer dans un futur proche.
Et ça donne un film, qui est naturellement pour tout public et tout âge, mais sans être ni niais, ni ennuyeux.