Film américano-britannique fondé sur les personnages d’un conte gallois, Le Voyage d’Edgar dans la forêt magique raconte l’histoire d’une petite taupe, d’une souris et d’un hérisson qui partent chercher un remède pour sauver leur amie, contaminée par les gaz toxiques liés à l’activité humaine ayant perturbé l’équilibre de la forêt.
L’histoire évolue autour de thématiques fortes, l’équilibre de la nature et l’écologie, ce qui permet de sensibiliser les plus jeunes à ces sujets. Les personnages sont attachants, et l’action est sympathique.
L’animation s’inscrit également parmi les points forts. Les techniques traditionnelles sont très bien employées, pour un résultat satisfaisant. Les mouvements sont fluides.
La chanson de la messe se distingue par son énergie et sa bonne humeur.
Si l’intrigue fonctionne, elle s’inscrit tout de même dans un schéma très conventionnel. Les dialogues ne sont pas très inspirés. L’émotion peine à nous parvenir.
L’esthétique et l’ambiance du film sont des aspects convenables, mais très élémentaires.
Les chansons n’ont pas été doublées en français, les personnages changent donc de voix lorsqu’ils poussent la chansonnette.
À noter la francisation du titre, très approximative, et peu satisfaisante. En effet, Edgar ne bénéficiant pas d'une place plus importante dans le scénario que ses deux camarades, on se demande pourquoi c’est celui-ci qui est mis en avant dans le titre français. Par ailleurs, la forêt ne se distingue jamais par sa magie (c’est à se demander si les Français ont visionné le film avant de le renommer). La traduction directe du titre original (Il était une fois la forêt) aurait été préférable, et par ailleurs plus vendeuse.
Le Voyage d’Edgar dans la forêt magique est une aventure ordinaire, mais satisfaisante. Les qualités graphiques de l’œuvre auraient pu en faire un spectacle tout à fait honorable si les ressorts narratifs et les dialogues n’avaient pas été aussi paresseux.
cineanimation.fr