un fabuleux voyage, un enchantement !
Premier film de science-fiction et premier film à avoir utilisé les tous premiers trucages de l'histoire du cinéma, c'est pour son côté novateur que le film de Georges Méliès est devenu très rapidement une œuvre majeure du cinéma français (et mondial). Le Voyage dans La lune (1902), est un fabuleux voyage, un enchantement auquel le réalisateur nous convie, 13 minutes d'images sensationnelles où les décors tous plus dantesques les uns que les autres se succèdent (tableaux, trompe l'œil, maquettes, etc). On se croirait au théâtre, mais c'est du cinéma, des images sidérantes pour l'époque et qui, plus de 100 ans après continuent de faire rêver, d'émerveiller et d'épater !
Six ans seulement après la création du cinématographe (ancêtre du cinéma), Georges Méliès donne vie à l'un des films les plus emblématiques de l'Histoire du cinéma, le film le plus piraté et le plus vue de son époque, véritable blockbuster du début du XXème siècle.
Plus d'un siècle après avoir été réalisé, le film bénéficie enfin d'une restauration à sa juste valeur, (une restauration qui a durée plus de quatre ans durant lesquels 10 000 images auront été scannées une à une, ajoutez à cela qu'il aura fallut attendre encore pas mal d'années afin que les technologies soient au point afin de restaurer comme il se doit ce chef d'œuvre du cinéma). C'est finalement par le biais de deux fondations ("Fondation Groupama Gan pour le Cinéma" et "Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma") que le projet a pu aboutir, toutes les deux ayant été épaulé par Lobster Films. Un travail éreintant mais nécessaire, afin de permettre à ce chef d'œuvre de renaître de ces cendres et (surtout) de retrouver son éclat d'antan avec ses couleurs d'origines (alors que les seules versions disponibles sur le marché étaient soit en noir & blanc soit jaunit).
http://qr.net/ivn