Et un film de plus sur lequel on s'est davantage épanché sur les problèmes de production que sur le film lui-même, un!! Franchement, sans la présence de Stephen Gaghan à la réalisation, auteur de l'excellent Syriana et du nettement moins bon Gold, j'aurais passé mon chemin sans problème... et je n'aurais pas loupé grand chose.
Alors je ne dis pas, peut être que les très jeunes enfants vont s'amuser de voir Robert Downey, Jr. grimacer encore plus que ses animaux qui parlent, mais pour les adultes, ça va être un vrai calvaire. Rien que l'introduction, interminable, pas intéressante, pas drôle fut un enfer, et elle dure plus d'une demi-heure avant que l'histoire ne commence. Et du coup, quand l'aventure commence, je m'étais déjà refermé comme une huître, mais vu qu'on te propose toutes les péripéties les plus clichés et les moins engageantes de toute l'Histoire du cinéma, je ne vois pas comment j'aurais pu tout à coup changer d'avis sur le film.
De plus, les personnages sont sans saveurs, que ce soit les animaux ou le protagoniste, le Dr. Dolittle qui possède un arc narratif d'une incroyable fadeur, et le pire, c'est qu'ils s'y sont mis à plusieurs pour pondre pareille nullité puisque Chris Lego Batman McKay et Jonathan Ninja Turtles Liebesman se sont succéder pour "rattraper" ce que Gaghan avait déjà tourné.
Bref, Le Voyage du Dr Dolittle est un énorme ratage aussi pauvre sur la forme que sur le fond!!