Le Voyage extraordinaire est un excellent documentaire divisé en deux parties.
La première partie se concentre sur Georges Méliés, de ses débuts d'illusionnistes, de ses premiers trucages cinématographiques, de son apogée mais aussi de sa chute, au demeurant assez triste. Au travers de cette histoire, on aura l'occasion d'admirer bon nombre d'extraits de films d'époques et de l'avancée des technologies, comme l'apparition des dessins animés, mais aussi d'apprendre le procédé des couleurs sur la pellicules, découvrir l'intérêt décroissant de la population pour le genre préférant les métrages de plus en plus réalistes. Une partie très instructive en tout cas.
La deuxième partie raconte comment et avec quels processus la bobine presque détruite du Voyage dans la Lune a pu être sauvée et restaurée grâce à quelques procédés chimiques et la technologie de numérisation. Un peu moins prenant que la première partie du documentaire, mais qui demeure très intéressant.
Un documentaire conseillé à tous cinéphiles qui se respectent qui permettra de découvrir tous les fondements de ce qu'est le cinéma aujourd'hui et tout ce qu'il nous a apportés.