Les plus :
- Une histoire originale et intéressante, même si elle semble inspirée par Nightmare on Elm Street, avec ce tueur défiguré qui sort des répliques à la Freddy lors de ses apparitions.
- Le film a un côté rétro, presque gothique, très plaisant, jouant sur les jeux d’ombre, par exemple lors de la scène du meurtre du pianiste.
- Le tueur, avec son allure torturée, bénéficie d’un look marquant qui évolue au fil des meurtres, une excellente idée !
- La créature animée en stop-motion est vraiment bien faite, particulièrement durant le combat final. La référence à The Gate fait forcément plaisir...
Les moins :
- Jenny Wright (Near Dark) n’est pas très convaincante dans le rôle principal, manquant sensiblement de charisme. Idem pour son compagnon Clayton Rohner (April Fool’s Day), qui se révèle plutôt fade.
Un bon petit slasher fantastique, qui m'a fait penser à un mélange avant l'heure entre Candyman (le lien particulier entre le tueur et l’héroïne) et In the Mouth of Madness (le concept du livre prenant vie dans la réalité). Le film avait reçu le Grand Prix à Avoriaz, et je me souviens avoir voulu le voir à l’époque. Ça m'aura juste pris 35 ans !