Sorti il y a à peu près un mois, ce biopic réalisé par Ellen Kuras, centré sur Lee Miller n'est pas mal du tout ! Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette photographe, qui a surtout fait parler d'elle car elle a réalisé des photographies plutôt marquantes des camps nazis à la sortie de la guerre.
C'est donc un point de vue très intéressant, nous suivons on seulement une femme fouler un milieu alors réservé aux hommes, ce qu'on ne manque pas de lui rappeler, mais on plonge également dans un contexte que l'on ne traite pas souvent : la sortie de la seconde guerre mondiale.
Enfin, pour être plus précis, nous commençons à suivre Lee durant la guerre ; elle risque alors sa vie pour réaliser des clichés des soldats et morts sur les champs de bataille. Je dirai d'ailleurs que, si bien traitée soit-elle, cette partie est relativement anecdotique puisque "Civil War" est déjà passé par là cette année et a bien mieux représenté, à mon sens, le quotidien des photographes de guerre, même si j'ai bien conscience que ce n'est absolument pas le même contexte ni la même époque.
Bref, pour en revenir à Lee, c'est sa persévérance et sa volonté qui sont particulièrement intéressantes : le fait de vouloir se faire violence pour révéler au monde les horreurs des nazis à travers le magazine Vogue et puis d'avoir le courage de faire face, encore une fois, à un monde misogyne ; par ailleurs la célèbre photo d'elle-même dans la baignoire d'Hitler résume particulièrement bien sa personnalité, à savoir téméraire et provocante.
Puis le contexte est également très intéressant, le fait de voir tous ces parisiens heureux de la libération de Paris mais dont la plupart n'ont aucune idée de l'existence des camps.
Malgré tout, je dois dire que nous avons là un biopic assez conventionnel dans sa forme. En effet, malgré son caractère fort, l'écriture du personnage principal, ou plutôt sa représentation à l'écran, est paradoxalement plutôt lisse.
De même que l'intrigue d'ailleurs qui ne révèle aucune surprise en étant sur des rails du début à la fin, mis-à-part cette espèce d'intrigue secondaire dans les années 70, assez balourde en plus d'être expédiée très rapidement.
Concernant le casting, nous retiendrons surtout Kate Winslet qui joue très bien, de même que Andy Samberg, sans oublier Marion Cotillard, Noémie Merlant et Patrick Mille mais qui font malheureusement plus de la figuration qu'autre chose.
"Lee Miller" est donc un bon film mais qui ne sort pas non plus de la masse en raison de son aspect trop routinier.