"Légendes d'automne" est un film d'Edward Zwick datant de 1994, que je classe dans la catégorie "westerns" pour pas mal de raisons que je me suis plu à voir …
Je n'ai pas lu le roman de Jim Harrison dont le scénario est issu mais compte bien le lire un jour (quand je l'aurai trouvé).
D'abord, l'action se déroule dans un ranch au milieu du Montana. Le narrateur est un vieil indien, One Stab, de la tribu Cree (implantée au Montana et en Alberta au Canada) sur lequel il convient de s'arrêter un instant : il est le témoin et a survécu à plusieurs évènements dramatiques. Mais bien plus qu'un rôle de témoin, il est aussi intégré à la famille Ludlow que la famille Ludlow est pénétrée de l'esprit indien et des coutumes indiennes.
Cette "assimilation" réciproque indien/blanc trouve son paroxysme lorsqu'un des fils, Tristan, du colonel Ludlow, ami de One Stab se bat à la loyale avec un ours et parvient à lui arracher une griffe. C'est le "signe" qui va faire de Tristan un homme solitaire et sauvage. Suivant la légende, son esprit aura à lutter régulièrement avec l'ours qui caractérisera sa part sauvage et inéluctable qu'il lui faudra surmonter. Encore une fois, suivant les légendes ou croyances, cet ours sera un des instruments du destin malveillant qui va s'acharner sur cette famille. D'entrée, One Stab prévient :
Certains écoutent avec une grande clarté leur voix intérieure et vivent suivant ce qu'ils écoutent. De tels gens deviennent fous ou deviennent des légendes.
Le destin s'appuiera sur deux évènements majeurs pour intervenir dans la famille. L'arrivée de Susannah, la fiancée de Samuel, le fils cadet qui va faire tourner la tête des deux autres fils, Tristan et Albert. La première guerre mondiale où le même Samuel se sent "appelé" pour aller se battre.
Parce que ça m'amuse d'aller plus loin, je n'hésite pas à penser que le scénariste (et peut-être le romancier) a eu une approche véritablement "tragique". On n'est pas loin de "l'ananké" de la Grèce antique qui définit ce qui ne peut pas ne pas advenir. Il suffit que Susannah se trouve face à Tristan pour qu'un sentiment amoureux se dessine malgré leur refus à chacun. Il suffit que Samuel veuille participer à cette guerre pour qu'il y soit tué, rebattant à nouveau les cartes du destin.
Les prénoms de deux des fils du colonel Ludlow ! Tristan et Samuel ne sont certainement pas choisis au hasard. Pour Samuel, c'est le sens biblique de l'homme "appelé" pour aller se battre en Europe. Pour Tristan, c'est l'amour inattendu et fatal, bien entendu. Et ce n'est pas non plus un hasard qui assurera la descendance de la famille Ludlow en unissant encore plus étroitement les liens avec la famille indienne de One Stab.
Côté casting
Le colonel Ludlow est interprété par un Anthony Hopkins, excellent dans un personnage complexe qui gère ses contradictions entre son passé de militaire en lutte contre les indiens, son antimilitarisme et son amitié avec One Stab.
Brad Pitt joue le rôle de Tristan. Je le trouve crédible et fascinant dans un personnage tourmenté et sauvage qui a à gérer sa culpabilité dans la mort de Samuel qu'il n'a pu éviter, dans ses pulsions (il scalpe les allemands qui ont tué Samuel) et dans ses passions tumultueuses (Susannah, Isabelle 2).
Julia Ormond dans le rôle de Susannah, la femme au centre de la famille que vont se disputer les frères sans parvenir à la rendre heureuse. Je ne connais guère cette actrice mais son personnage finalement assez complexe est émouvant.
Et je ne voudrais surtout pas oublier le personnage de Pet, second rôle pas très active mais certainement un fort élément de stabilité de la famille comme fille (?) de One Stab. Le rôle est assuré par Tantoo Cardinal que j'ai déjà rencontrée dans "Danse avec les loups" (épouse de Oiseau Bondissant) et plus récemment dans "Killers of the Flower Moon". Tantoo Cardinal est issue de la tribu amérindienne Cree.
Pour finir, Bart qui est l'ours chez Jean-Jacques Annaud et dans Croc-Blanc de Randal Kleiser, est ici l'ours avec qui Brad Pitt va devoir se colleter …
D'un point de vue mise en scène, le film bénéficie d'une image et de paysages magnifiques baignés d'une musique signée James Horner très ample et parfaitement adaptée.
"Légendes d'Automne" est un film dans lequel je replonge toujours avec un indicible plaisir. Véritable western puissant et profond qui décrit la vie d'une famille de l'Ouest où les civilisations américaines et amérindiennes semblent finir par se confondre