American Parody Bricks
Après la splendide et plutôt réussie opération marketing que fut La grande aventure Lego, la franchise remet le couvert en prenant Batman pour personnage principal. Elle aurait tort de se...
le 6 févr. 2017
51 j'aime
11
Hey ça cartoon? Moi oui car j’avais dit du film « La grande aventure Lego » lors d’un festival Anima : « EXTRA. Beaucoup de créativité, une imagination débordante, un univers sans limite avec les jouets de la fameuse licence, le tout avec beaucoup de 2nd degré. Une réalisation hors du commun, un scénario original mais à la fois classique en auto dérision. »
Eh bien il en est de même pour celui qui est centré sur l’homme chauve-souris en version « briques danoises » dont on avait plus ou moins découvert le caractère dans le film précédent et qui avait séduit à la majorité pour mériter sa propre aventure (au même titre que le Chat Potté pour Shrek) sans spoil
+ : Bat-briques Le chevalier noir nous fait découvrir son univers bric à brac avec respect envers le comic original et toutes les références possibles qui plairont aux petits comme aux grands sans pour autant être du fan service mais juste de la bonne vieille déconnade, en auto dérision, avec du 2nd degré comme on aime … bref c’est un peu le Deadpool de chez Lego Dc (sans la vulgarité).
+ : Bat-univers Tout comme « La grande aventure Lego » ce film est à voir, c’est (très) drôle, parfois même touchant et (surtout) bien fait. L’animation est rythmée, les décors avec les jeux de lumière et de couleurs sont somptueux, les personnages attachants et les musiques … bah on va dire c’est une bonne compilation en CD (et c’est cool).
+ : Bat-développement L'histoire et l'évolution des personnages sont vraiment passionnantes alors le fait de les raconter avec un humour aussi déjanté va vous éclater j'aimerai vous en dire plus mais je veux pas vous spoiler, il faut le découvrir par vous même.
Bref, allez le v…. quoi ? Des mauvais points ? Euh non je vois pas… bon d’accord 1 seul (oui 1 seul) mauvais point qui HEUREUSEMENT ne gâche pas le film : Certaines VF, je dis bien certaines.
Alors je vais d’abord évoquer celles pour lesquelles je suis arrivé à passer au-dessus, dans le sens où elles ne m’ont pas empêché d’apprécier ma séance : Alfred et Babara Gordon, le 1er doublé par Stéphane Bern, la 2nd par Natoo.
+ : Alfred-Bern m’a un peu bloqué lors de sa première apparition mais j’ai réussi à oublier son doublage en tant que guest car c’est un Alfred propre au Lego Batman, et oui on parle de Lego Batman pour bien préciser cette version qui s’éloigne des versions sérieuse précédentes tout en les respectant donc cet Alfred colle un peu près et fait son job qui n’hésite pas non plus à s’auto-qualifier de « rosbeef » à un moment du film tant il joue son perso.
+ : Barbara-Natoo Cela fût assez surprenant car celle-ci n'est pas reconnaissable à la première écoute, alors est ce que ça veut dire qu’elle fait un bon travail de comédienne de doublage pour être convaincante ? C'est possible, la Youtubeuse a admis que c’est ce qu’elle voulait faire plus tard alors qu’elle commençait à se faire connaître sur sa chaîne et ce bien avant sa première tentative dans « Bob l’éponge un héros sort de l’eau » dans lequel elle doublait une mouette très secondaire (ça vaut ce que ça vaut aux côtés de Squeezie et Cyprien). Contrairement à Squeezie pour Ratchet dans « Ratchet et Clank le film » j’ai fini par oublier que c’était une youtubeuse derrière le personnage et encore une fois c’est une nouvelle version de Barbara Gordon future Batgirl. Je ne tolère toujours pas que l’on prenne des guests pour faire le travail de d’excellents comédiens de doublage MAIS je suis pour qu’on laisse la chance à de jeunes talents histoire d’assurer la relève car il en faut bien une donc disons que Natoo a fait un travail correct.
Et c'est vrai que le Joker aurait pu être plus "jokérisé" comme avec Xavier Fagnon mais la performance de ce Joker convient très bien. Sa folie des grandeurs colle avec son ton sur de lui et très m'as-tu-vu.
Dans « La grande aventure Lego » Adrien Antoine, l’excellentissime Adrien Antoine doublait déjà Superman, d’ailleurs il l’assurait aussi dans les Man of Steel, Batman v Superman quand il ne jouait pas Batman dans ses différentes adaptations animés ou jeux vidéoludiques depuis Richard Darbois dans la série animés des années 90, sinon Emmanuel Jacomy faisait l’affaire (pour les films Lego DC direct to DVD) alors qu’il doublait lui aussi pourtant Batman dans les 3 derniers longs métrages animés : Justice VS Teen Titans, Justice League Dark - et - Killing Joke the animated movie ( films pour lesquels Adrien Antoine était Superman) ce qui laisse sur une interrogation: pourquoi avoir pris des célébrités qui n'ont rien à faire dans ce milieu...?
- : ERREUR DE CASTING Voilà le gros point noir (au mauvais sens du terme) du film je ne parlerai même pas de Flash présent au même moment que Superman (doublé par Antoine Grizemann) doublé aussi par un autre Footballeur ou Green Lantern doublé par Wartek…. Oui un autre youtubeur, ça c’est des mauvais choix de guests pour faire un travail médiocre, ce qui rassure c’est que pour une scène rapide, et ça le film l’a compris : même avec la Justice League au complet en Lego, le film reste sur Batman même quand une intervention bienvenue de la ligue est souhaitée.
Bilan: Le film reste génial hormis ce détail désagréable de casting vocal, le chevalier noir contre toute la galerie de gredins (tous sans exception) même Captain Boomerang qui est pourtant un ennemi de Flash, ce film a tout compris. C’est LE film Batman qui mettra tout le monde d’accord, que vous ayez aimé ou non les précédents selon vos préférences. Que votre Batman préféré soit celui de Keaton, Bale, Affleck ou même ceux de Schumacher (si ils vous divertissent) et le prochain avec Pattinson qui sait, celui ci plaira à tous. Ce film est parti pour être un des meilleurs de l’année 2017 et c'est mérité. Bonne séance à vous et donnez moi votre retour.
By Cm
Créée
le 4 mars 2020
Critique lue 78 fois
D'autres avis sur LEGO Batman - Le Film
Après la splendide et plutôt réussie opération marketing que fut La grande aventure Lego, la franchise remet le couvert en prenant Batman pour personnage principal. Elle aurait tort de se...
le 6 févr. 2017
51 j'aime
11
Le verdict est sans appel, tout comme la fulgurante nullité du jeu de mots que Behind s'apprête à écrire, surtout au sein de l'univers LEGO : ce nouveau film ne casse pas des briques... D'autant plus...
le 11 févr. 2017
38 j'aime
11
Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...
Par
le 5 févr. 2017
36 j'aime
18
Du même critique
Hey ça cartoon? Moi ça cartoon au poil... facile et déjà fait? Possible, mais une formule qui marche peut être une formule qui se répète si on sait en tirer le meilleur et c'est ce dont je vais vous...
le 9 févr. 2020
4 j'aime
Hey ça cartoon? Eventuellement car on se trouve pour 3ième opus de la saga Bad Boys qui en fait donc une trilogie, 17 ans après le volet précédent, et je vais vous dire ce que j'en pense sans...
le 1 févr. 2020
4 j'aime
Hey ça cartoon ? Moi je sors d'une belle aventure "L'appel de la Forêt" par Chris Sanders, le papa de "Dragons", "Les Croods" ou encore la saga "Lilo et Stitch", est ce aussi bien ou pas, je vais y...
le 24 févr. 2020
2 j'aime
4