La naissance d'une artiste
Un peu ennuyeux, parfois trivial, avec des incohérences, Léon est loin d'être un film parfait. Mais je l'ai aimé, comme j'ai aimé son actrice principal.
La jeune actrice crève complètement l'écran effaçant un Jean Reno moyen mais aussi et surtout un Gary Oldman absolument excellent mais en marge du film. Allusions sexuelles, amour impossible pour ce tueur, tout est parfait tant son jeu est complet. J'ai toujours été fasciné par les jeux d'enfants qui souvent dépassent ceux des adultes, Léon confirme cette fascination.
Le scénario est plutôt simple, comme son personnage éponyme (mais non principal), dont la psychologie est limitée. La fin est même simpliste, le duel final raté. Seule la jeune Mathilda dépasse le film et créé à elle toute seule cette relation ambigüe avec Léon.
Et en face, pas de réponse, Léon n'existe pas. C'est ce qui manque au film de Besson : N.Portman joue seule face à un mur et Gary Oldman seul face à lui même. Si les personnages individuellement sont réussis, les relations entre les personnages sont entièrement ratées.
Le problème réside donc dans l'écriture car, si le scénario et les personnages pêchent, la mise en scène est plutôt bonne. Besson nous livre donc un film incomplet, mais qui dans ses défaut permet l'émergence d'une actrice géniale et qui n'a pas fini de l'être : Nathalie Portman. Coup de coeur.