Un receleur de drogue de la mafia new-yorkaise tente d'entuber ses employeurs,un gang de flics ripoux.Ce n'était pas l'idée du siècle car les policiers-trafiquants,très énervés,déboulent dans son immeuble,l'exécutent et massacrent toute sa famille.Toute sauf Mathilda,ado rebelle absente au moment des faits.La gamine se réfugie chez Léon,le voisin de palier,un tueur à gages froid et méthodique qui va la prendre sous son aile et l'aider à se venger des malfaisants.Ah Luc Besson avait la pêche en ce temps-là!"Léon",bien que ce soit une production française,est son premier film américain.C'est tourné à New York,avec beaucoup d'acteurs et de techniciens US,et le style déchaîné du cinéaste est totalement raccord avec le grand ciné d'action local.Notre frenchie est donc ici réalisateur,scénariste et coproducteur via sa firme Les films du dauphin,c'était bien avant la création d'EuropaCorp,en association avec la Gaumont.Il a emmené dans ses bagages sa garde rapprochée,notamment le musicien Eric Serra qui signe un fameux score en osmose totale avec l'action,le chef-op Thierry Arbogast,qui nous gratifie d'une photo semi-cradingue typique du polar new-yorkais seventies,son acteur fétiche d'alors Jean Reno ou la comédienne Maïwenn,son épouse de l'époque,qui tient un petit rôle de prostituée et en profitera pour réaliser un making-of du film.Besson se fait visiblement plaisir à shooter Big Apple sous toutes les coutures et il fait preuve d'une vraie virtuosité.C'est précis,les angles et les mouvements de caméra sont variés,c'est diablement rythmé et ça ne relâche jamais la pression.Il nous immerge dans un univers sale,extrêmement violent et immoral,où le crime triomphe et où l'espoir est en option.Les personnages sont plus dans la survie que dans la vie et essaient juste de s'en tirer au milieu des trafics,des meurtres,des combines et des paradis artificiels.Léon et Mathilda s'inventent au sein de ce cloaque une sorte d'îlot de pureté dont on devine qu'ils finiront par être délogés.De toute façon personne n'est innocent,pas même eux.L'homme tue comme il respire,sans le moindre scrupule,et la gamine,dans son entêtement à se venger,déclenchera la tempête qui balaiera tout.Et puis il y a cette dimension para pédophile assez glauque qui parcourt le film.Mathilda est ouvertement amoureuse de Léon et multiplie les provocations,et même si le tueur repousse ses avances leur relation reste ambigüe.On pourrait penser que cet aspect n'intervient pas par hasard car Besson s'était mis en couple peu avant avec une Maïwenn âgée de seulement dix-sept ans.Certaines scènes sont too much,principalement celles de l'assaut final qui voient le héros venir à bout de dizaines de flics supérieurement équipés.Jean Reno est magistral en tueur coincé et mutique,empoté au quotidien et n'étant dans son élément que dans la violence et les tueries.Le gros Luc a eu du flair en confiant le rôle de Mathilda à une adolescente de 13 ans n'ayant jamais tourné auparavant.Il s'agit ni plus ni moins que de Natalie Portman,fantastique en gamine trop vite grandie qui oscille entre la femme et l'enfant.Monstrueuse performance également de l'anglais Gary Oldman,plus vrai que nature en flic ricain junkie et pourri,qui est plutôt effrayant mais dont le numéro d'acteur est jouissif.Des trognes d'habitués des mafia movies italos apparaissent,telles celles du matois Danny Aiello ou du suiffeux Michael Badalucco.Notes et critiques de films de Luc Besson publiées précédemment:"Anna"-6,"Valérian et la Cité des Mille Planètes"-3,"Lucy"-1,"Malavita"-5,"Arthur 3:La guerre des deux mondes"-7,"Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec"-5,"Arthur et la vengeance de Maltazard"-2,"Arthur et les Minimoys"-6.Moyenne:4,7.