A New York, une adolescente de 12 ans voit sa famille exécutée par des policiers ripoux. Elle se réfugie chez un voisin, qui s'avère être un tueur à gage solitaire, et elle lui demandera de la prendre sous son aile... Il ne faut pas chercher dans "Léon" un quelconque réalisme, ni une intrigue policière élaborée. Cette dernière passe d'ailleurs carrément au second plan. L'intérêt du film réside principalement dans la relation entre les deux protagonistes.
Un tueur simplet et illettré, interprété par un touchant Jean Reno, qui joue les grands froids mais cache un gros cœur, qui va se révéler au contact de la fillette. Celle-ci est incarnée par une très étonnante et très talentueuse Natalie Portman (alors dans son premier rôle), excellente en adolescente un peu trop mature mais qui a besoin d'une présence paternelle. Leur relation, élaborée avec beaucoup d'émotions et une touche d'humour, fonctionne très bien et s'avère assez intense, avec en prime quelques moments déstabilisants dans la version longue. A côté, Luc Besson nous offre par ailleurs quelques scènes d'action très réussies, exploitant les appartements à couloir new-yorkais. Tandis que la BO d'Eric Serra est assez inspirée, renforçant l'émotion là où il le faut, et accentuant les scènes à suspens. On notera enfin le méchant, joué par un Gary Oldman bien allumé, aux répliques tonitruantes. Sans doute l'un des meilleurs Besson, dont le succès fera connaître le réalisateur aux USA.