Après Nikita (1990) Luc Besson réalise un film avec le cousin américain de Victor, le nettoyeur (personnage joué par Jean Reno dans le métrage précédent). Ici ce personnage est "plus humain" selon les dire du réalisateur.
Tous les personnages de cette histoire sont impeccablement caractérisés. Léon interprété avec majesté par Jean Reno est un tueur professionnel mais au grand coeur. Nathalie Portman interprète son premier rôle au cinéma à l'âge de 12 ans, Mathilda un gosse perdu entre échec scolaire et famille recomposée. Enfin Gary Oldman campe brillamment un super vilain Norman Stansfield, agent de la DEA sociopathe. Et puis il y a le mafieux local Tony interprété par Danny Aiello.
Le scénario est bien ficelé. Luc Besson rend plutôt bien la violence des scènes d'actions. Il met aussi très bien en scènes le drame. Les acteurs sont aussi biens dirigés. Les décors et les visuels sont beaux. Eric Serra dans ses compositions toujours excellentes fait de nouveau la part belle aux percussions et aux bois.