Je pense qu'aujourd'hui, c'est la version live de 1996 avec Glenn Close incarnant Cruella qui est la plus connue et qui a sans doute largement contribuée à faire de cette méchante : l'une des plus grandes de Disney. Mais il est parfois bon de revenir aux racines.
Adapté d'un roman, l'œuvre qu'en a fait Disney en 1961, je trouve, a assez vieilli à cause de son graphisme très simple et répétitif, qui apparaît agréablement nostalgique aujourd'hui.
Ce qui impressionne bien sur, c'est Le nombre de personnages principaux - ceux du titre - qui vaut logiquement à un nombre assez important de dessinateurs d'être crédité au générique de début. Bien que les dalmatiens se ressemblent tous, on est obligés de saluer le travail des dessinateurs, d'en avoir dessiné, fait animé, exactement 101. La course poursuite des chiots tentant d'échapper à Cruella et ses sbires est un morceau de bravoure d'animation saisissant soixante ans après sa sortie.
Ce sont bien sur les chiens, chiots : les héros et pas les humains qui apparaissent assez fades, même Cruella n'est pas si impressionnante que cela et apparaît assez peu à l'écran.
En résumé : un film d'animation aux personnages canins mignons et une aventure trépidante.