Le film a une sale réputation, il n'a jamais eu de sortie officielle, la seule copie existante est issue d'une VHS et donc est assez dégueulasse visuellement parlant, mais paradoxalement, ça contribue à son mythe. Conçu uniquement dans le but de garder les droits et avec un budget ridicule pour une production super-héroïque, il y a quand même de très bonnes choses à en retirer.
Certes c'est cheap, mais il y a un vrai artisanat derrière ces décors qui fait penser à du Doctor Who, et ça oblige le film à ne pas se reposer sur une avalanche d'effets spéciaux et des combats sans fin. Il y a une vraie impression de débrouille propre aux productions de Roger Corman, que ce soit pour les effets spéciaux ou les maquillages, notamment pour le méchant secondaire qui donne l'impression de sortir du Batman Returns de Burton.
La principale qualité du film c'est son écriture, déjà il comprend la dynamique entre les quatre membres comme aucun des autres films sortis à ce jour, mais aussi la structure du film est solide, bien que le script aurait gagné à être retravaillé 2/3 fois derrière, vu les circonstances de production c'est quand même pas mal (virer le Reed pédo aurait été une bonne idée déjà). Au niveau des personnages principaux, le seul qui est vraiment mal caractérisé est Doom, dont l'interprétation est un peu trop théâtrale (sans doute pour combler les limites du masque), mais dans le contexte du film ce n'est pas une catastrophe, et ce n'est même pas la pire version du personnage au cinéma (limite il y a un argument pour dire que c'est le meilleur jusqu'à présent, c'est dire). Quant aux acteurs dans l'ensemble, ils sont loin d'être exceptionnels mais font le taf.
S'il y a par contre un truc qui est vraiment de très haut niveau, c'est la composition de David et Eric Wurst, ils n'avaient pas à faire le moindre effort et pourtant ils nous sortent un thème mémorable.
Au final, c'est une très belle surprise, certes c'est cheap et bourré de défauts à tous les niveaux, mais ce film a énormément de coeur et comprend les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. C'est imparfait, mais c'est à mes yeux le meilleur film Fantastic Four à ce jour, certes la barre n'est pas très haute, cette version a beau avoir un budget 100 fois moins élevé que ses successeurs, elle réussi plus avec moins, et c'est vraiment loin d'être aussi mauvais que sa réputation le suggère.