Après nous avoir bluffé avec Violences sur la ville (1979), Jonathan Kaplan récidive de plus belle avec ce drame basé sur un terrible fait divers, celui de Cheryl Araujo, dite du « viol de Big Dan » (du nom de la taverne où s’est produit le drame) où cette jeune fille de 21ans a été victime d’un quadruple viol (!). Une affaire qui à l’époque, avait eu un retentissement national. Elle a été violée par 4 hommes, tandis que d’autres clients du bar assistaient (et encourageaient) sans intervenir.
Dans le rôle-titre, on y retrouve la bouleversante & magnifique Jodie Foster (25ans lors du tournage), qui doit composer avec un rôle extrêmement compliqué à incarner. Victime d’un viol en réunion, entre l’humiliation, les examens médicaux et son témoignage au tribunal, on image au combien il n’aura pas été simple pour elle de l’interpréter.
Le combat d’une femme pour retrouver sa dignité, face à la misogynie et le machisme nauséabond de certains hommes, voilà ce que nous promet Les Accusés(1988), une œuvre qui ne peut vous laisser de marbre. Progressivement, le réalisateur nous fait vivre de l’intérieur le calvaire vécu par cette femme. Brillamment mis en scène, magistralement interprétée par une Jodie Foster époustouflante (et qui aura bien mérité son Golden Globe de la meilleure actrice, ainsi que l'Oscar de la meilleure actrice).
Un plaidoyer contre les violences faites aux femmes qui résonne d’autant plus fort en cette période post-MeToo.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄