À ce stade, c'est du grand art. Il y aurait tant de choses à dire sur Les Affranchis que je ne sais pas par où commencer. Mais je vais déjà commencer par dire que c'est de loin le meilleur film sur la Mafia. Et j'ajouterais que c'est l'un des plus grands films jamais réalisés, tout court.
On passe du rêve au cauchemar dans un univers de gangsters sublimé, mais bien réel. Le spectateur, aux côtés de Henry et de Karen Hill, vit sa lune de miel avec le monde de la Mafia, avant de découvrir ses travers, d'être pris dans l'engrenage et de finir par la voir pour ce qu'elle est : malsaine et impitoyable. Scorsese nous fait passer du glamour à l'angoisse, du rêve à l'enfer, avec une main de maître. Sur presque 2h30 de film, le rythme ne retombe jamais. De bout en bout, on est pris dans ce tourbillon de scènes qui sont d'une rare spontanéité. On est totalement solidaires du couple vedette, on a l'impression, nous aussi, d'être dans le collimateur de la pègre après avoir été éblouis par ses promesses.
Tout est bon dans ce film : un scénario calibré au millimètre, des plans d'anthologie, des dialogues efficaces, des voix off bien placées alors qu'elles sont souvent si intrusives, cette énergie dans la réalisation, ces dérapages de caméra contrôlés, ces enchaînements...! C'est sexy, habile, intense, anxiogène et bien rythmé... Une perfection cinématographique. Ça fourmille de détails qui sont la preuve d'un sens de l'observation acéré et inspiré de la part de Scorsese (bon sang, quel talent!).
Et puis le casting a tout bon. En vedette, une Lorraine Bracco superbe, authentique et sauvage qui donne la réplique à un Ray Liotta vif, angoissé et charmeur. Sans oublier Joe Pesci, aboyant comme un dingue, en psychopathe plus vrai que nature, un Paul Sorvino bougon, inébranlable et paternel, et bien sûr De Niro, à la fois sobre, classe et inquiétant. Voilà, bingo; c'est comme ça qu'on dirige ses acteurs. Pour l'anecdote, les producteurs voulaient Tom Cruise et Madonna dans les rôles titres (Henry et Karen). Heureusement, le réalisateur new-yorkais finit par imposer ses choix pour nous offrir l'un des meilleurs couples du cinéma.
On n'a pas fait mieux depuis (et la barre est placée très haut).