Avec Goodfellas, les Affranchis on en fait partie
Comment dire après avoir vu le film, j'ai vu une reprise dans les grandes lignes du magnifique Il était une fois en Amérique. On suit le parcours d'un jeune qui veut devenir gangster, son premier trafic, sa première arrestation, son passage par la case prison... Tout est remis à la dose Scorsese et cette fois, le scénario est inspiré d'une histoire vraie comme indiquer au début du film.
Bref le scénario est intéressant, on vit la vie d'un groupe de gangsters accompagné par une voix off, celle de Henry Hill le personnage principal du film. Bonne idée que cette voix off, ça nous change des dialogues on se sent plus concerné et plus intégré à cette bande d'amis. Et belle idée que de franchir le 4ème mur dans le tribunal, pour terminer et conclure le film, avec la voix de celui qui nous parle depuis le début du film!
Côté réalisation rien d'incroyable, un beau plan séquence de 3 min dans les couloirs du "restaurant" où Henry amène sa femme! C'est vraiment un beau plan séquence qui se devait d'être cité! Il y en a d'autres mais celui là m'a marqué!
Enfin côtés acteurs, Joe Pesci est excellent dans son rôle de gangsters complètement taré, qui tue de sang froid un jeune dans pendant une partie de poker sans rancune... Robert De Niro lui est parfait dans le rôle de Jimmy, enfin Ray Liotta tient la barre avec assurance dans le rôle d'Henry!
A voir! Incontournable pour les fans de gangsters!