En tant qu'énorme fan de film de gangster, L'impasse, Scarface et American Gangster en tête, je ne peux être qu'en admiration devant ce film.
Dans Les Affranchis, contrairement aux 3 films que je viens d'énoncer, ou même un Parrain, on montre la vie de son héros, Henry Hill, comme un véritable choix. Il n'est pas parent de mafieux, il ne s'est pas marié avec une fille de gangster non, il a choisit par lui même de vivre comme cela. On suit donc son évolution depuis le plus jeune âge, plutôt que d'enchaîner ses exploits ou ses crimes, c'est une véritable plongée dans le quotidien d'un affranchis. La voix off qui nous suit tout au long du film est très bien utilisé et surtout utile au récit, elle donne un vrai sentiment de proximité et d'intimité avec Henry. Quelquefois oui, elle est peut être un peu trop présente et explicative, il n'y a pas place à interprétation ou imagination, je pense que c'était voulu et ce n'est pas vraiment gênant.
On se place aussi du point de vue de la femme, point de vue très négligé dans le films du genre, c'est une très bonne chose.
Après techniquement c'est bien sûr du grand art. Le choix des scènes est excellent, elles sont toutes opportunes, pas une seule ne nuit au récit et à son rythme. Par la même occasion le découpage et le montage sont parfait, tout comme la mise en scène de Scorsese.
Et puis juste un mot sur le trio légendaire Ray Liotta, Robert de Niro, Joe Pesci. Ils sont habités par leur rôle, il leur colle à la peau, c'est dingue.
Mais comme vous pouvez le voir à ma note, élevé certes, mais pas tant que ça, j'ai quand même une réserve sur le film.
Ce qui me manque par rapport aux films dont je parlais en début de critique, c'est au moins une scène qui marque à jamais la rétine. Dans L'impasse on pourrait parler de la course poursuite finale, dans Scarface de la scène ou Tony tue son patron Frank (ou la fusillade final bien sur) et dans American Gangster la descente de flic qui est filmé comme une véritable prise de forteresse. Dans Les Affranchis il n'y a pas de scène qui m'est cassé la gueule à ce point. Ça viendra peut être avec les revisionnages. Pour le moment c'est ma seule limite. C'est vrai que plus j'y repense, moins j'ai été marqué par ce film, qui reste malgré tout incontestablement une immense oeuvre de Martin Scorsese.