Film de gangsters inspiré d’une histoire vraie, Les Affranchis raconte l’histoire d’Henry Hill, un gamin des rues qui s’entoure de dangereux truands. L’œuvre parvint à se distinguer comme l’un des meilleurs films du genre.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un fan de film de gangsters, même si j’ai beaucoup apprécié Le Parrain. Tous les films du genre que j’ai visionné se ressemblent affreusement, tant et si bien que je ne saurais plus vraiment les différencier (je parle tout particulièrement des films mettant en scène le crime organisé américain du siècle passé, Le Parrain, Scarface, Il était une fois en Amérique). En l’état, le spectacle est efficace. L’intrigue est prenante. Le scénario est captivant.
Difficile de prendre en empathie des criminelles sans foi ni loi. Les personnages sont abjects, et le film ne fait rien pour qu’on les apprécie. En même temps, c’est une histoire mettant en scène des gangsters, donc normale… mais je suis un peu mal à l’aise devant le manque abyssal de moral de l’œuvre. Le film souffre d’un léger manque d’intention, et se contente de développer une sorte de voyeurisme pratique et efficace.
Les acteurs sont géniaux. Robert De Niro est magnifique. Plus je découvre les films dans lesquelles il a joué, plus je l’adore. Joe Pesci est magnifiquement cruel. Son jeu est puissant (même si son personnage est révoltant). Ray Liotta et Paul Sorvino sont aussi très convaincants. J’ai particulièrement aimé la performance de Lorraine Bracco, qui est magnifique.
Le film est efficace, mais je n’ai pas apprécié le dénouement, expéditif et presque démagogique. D'une certaine manière, il affirme que les gens honnêtes sont des ringards (OK, merci), et que seule la vie de gangster mérite d'être vécue (une leçon déplorable). Quoi qu’il en soit, Les Affranchis se distingue tout de même par ses nombreuses qualités narratives, et j’ai plutôt passé un bon moment, dans l’ensemble (même si je commence à en avoir un peu ras le cul de ce genre de film).