On dit souvent que tout commence là pour Scorsese.
Qu'ici s'étale sous nos yeux ébahis la plus pure représentation de son style, de sa dynamique, de son sens du rythme et des cadres exigus, où s'étalent ici toutes ses obsessions, tous ses fétichismes, tous ses sujets de prédilections.
On dit des Affranchis qu'il est le chef d'oeuvre de Scorsese, son plus grand film, celui qui le fera connaitre véritablement dans le monde entier.
On dit cela, oui.


Mais à entendre parler le maître, on envisage plutôt cette célébration comme un hasard fortuit ; car Scorsese n'a jamais cherché à faire de ce film un chef d'oeuvre, mais plutôt presque à s'en débarrasser le plus vite possible.
Car Les Affranchis est un film de commande, un film pour racheter de ses dettes, un film qui permettra à Scorsese d'être étiqueté "réalisateur de films de gangsters". Ce qu'il a souvent refusé (mais qu'il ne peut pas aujourd'hui ne pas admettre, la preuve avec cette trilogie dont ces Affranchis est le premier épisode).
Car faire les Affranchis c'était se débarrasser d'une commande pour se livrer plus pleinement au film qui lui est cher : La dernière tentation du Christ.
Lorsqu'on lui demande de présenter les Affranchis, il répond par La dernière tentation du Christ.
C'est surement son perfectionnisme et sa virtuosité quasi innée qui feront que même un film rapidement et grossièrement fait est un chef d'oeuvre intemporel, un film culte autant par ses répliques, ses scènes d'anthologies que par la verve de sa caméra qui ici fait des ravages de mise en scène.
Et pourtant on a peut être une mauvaise lecture.

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 266 fois

D'autres avis sur Les Affranchis

Les Affranchis
Charlotte-Bad
9

Les Affranchis ou la démystification d'un milieu.

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.". Les Affranchis, c'est l'aboutissement de toute une carrière pour Martin Scorsese. Délaissant le sujet durant les années 80, il...

le 5 mai 2012

113 j'aime

2

Les Affranchis
Docteur_Jivago
10

Ya motherfucker !

As far back as I can remember, I always wanted to be a gangster L'introduction donne tout de suite le ton, avant que Scorsese ne reprenne le récit dès le début et nous fasse suivre trente années...

le 11 nov. 2015

75 j'aime

18

Les Affranchis
Gand-Alf
10

The Nice Guys.

Vilipendé par une horde de cathos intégristes pour avoir osé mettre en images sa vision du Christ, Martin Scorsese se retrousse les manches, délaisse momentanément les sujets controversés (encore...

le 10 janv. 2017

68 j'aime

6

Du même critique

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime