En marge d'un tournage d'une version de Roméo et Juliette, une histoire d'amour impossible prend forme entre les deux doublures des vedettes. Cette variation sur le thème de Shakespeare offre alors, en parallèle du drame, une intéressante perspective sur le cinéma. Pendant que toute l'équipe s'évertue à créer artificiellement une histoire d'amour, une passion vraie passe inaperçue.
Deux amants romantiques (Serge Reggiani en jeune premier, Anouk Aimée, sensuelle et belle) seront victimes de la jalousie et des petits intérêts. Et l'on sait déjà que l'amour entre Angelo, ouvrier solitaire, et Giorgia, fille d'une famille de bourgeois dégénérés, prendra fin tragiquement, conformément au sujet originel. A moins qu'il ne se poursuive dans la mort, Jacques Prévert (aux dialogues) oblige.
On reconnait tout au long du film la poésie et, parfois, l'humour de Prévert. C'est lui qui semble le véritable auteur tant l'esprit et le ton du film rappellent plus sûrement les chefs-d'oeuvre de Carné que les futurs films de Cayatte.. Tous les acteurs, pas seulement Reggiani et Aimée, restituent avec conviction le caractère pathétique de leur personnage: Pierre Brasseur en amoureux éconduit et jaloux, Martine Carol en célébrité privée d'amour. Leur présence ajoute utilement au thèmes des amoureux qu'on ne laisse pas s'aimer. Touchant.