Les Amours imaginaires par Vikler
Montréal. Francis et Marie, lors d'une « party », s'entichent au premier coup d'œil de Nicolas, angelot pré raphaélique qui sait faire bouger ses boucles blondes en cadence.
Alors Nicolas, gay ou hétéro ? Sensible au fragile, touchant et avec toujours un train de retard Francis ou à la snobissime classe vintage de Marie ? Séducteur ambigu en tout cas. En fait d'amour, il s'agit plutôt de gagner la compet, être l'élu, celui/celle qu'on choisit, celui qu'on s'arrache.
Xavier Dolan a du style, incontestablement. Utilisation des ralentis, du syncopé brillamment alliés à la BO (version italienne de Bang Bang interprétée par Dalida et Fever Ray en tête). Esthétiquement c'est un beau film, j'en suis sortie en me disant que c'était une réussite. Je ne suis pas sûre que l'histoire reste gravée dans ma mémoire mais certain plans auront du mal à en sortir.
Mention spéciale à la stalkeuse à lunettes, on n'a jamais aussi bien parlé d'hotmail et décrit la sensation qui vous envahie quand la boite de réception est en « bold » !
21 ans Xavier Dolan. 21 ans... Et tellement d'idées et tellement d'humour.