Je suis allée voir ce film plus par amour des Harry Potter que par amour pour le premier film de cette nouvelle saga. Arrivée dans la salle de l'avant-première à Lyon, on nous montre d'abord le tapis rouge qui se déroule au même moment à Paris, on y voit tous les acteurs importants... sauf un : Johnny Depp manque à l'appel. Une chose que l'on comprend lorsque le personnage qu'il incarne, le complexe Grindelwald, énonce clairement à la fin du film : "I hate Paris".
Venons-en au fait : ce deuxième film m'a personnellement beaucoup plu, plus que le premier. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que l'on retrouve la magie des Harry Potter. Parce que l'on revient en Europe, et même à Poudlard, et que, mine de rien, on aime bien voir le Paris de la belle époque sur grand écran (malgré les gentils piques fait aux Français disséminés çà et là, on sait que tu nous aimes quand même J.K.). Je ne m'étendrais pas beaucoup : on entre vraiment dans l'histoire de Grindelwald, chose qui était très secondaire dans le premier film, et forcément on se replonge dans ce qu'on connait de la saga du sorcier à la cicatrice. Les nouvelles têtes fonctionnent très bien (coucou Zoë Kravitz), les anciennes reviennent avec joie (coup de coeur pour Croyance, dont l'histoire avec sa "serpentine" copine m'a touchée et donc intéressée), et même les "animaux fantastiques", bien que moins présent dans ce film, m'ont davantage amusée.
Avoir vu et avoir toujours en mémoire l'histoire des Harry Potter est un gros plus pour la compréhension, et pour ne serait-ce qu'apprécier les clins d'oeil beaucoup plus nombreux qui y sont faits dans ce deuxième film. Et même si parfois nous pouvons avoir l'impression que des facilités scénaristiques ont été adopté (notamment avec le personnage de Queenie), dans l'ensemble l'histoire est bien menée, et les révélations vont crescendo jusqu'à la dernière réplique qui a fait l'effet d'une bombe dans la salle lyonnaise. J'ajouterais pour finir que les effets spéciaux sont, pour ma part, très beau et donc absolument réussi.
La Potter head qui est en moi a donc été plus que satisfaite de ce nouveau film, et j'en ressors impatiente de voir le prochain, à la différence du premier qui ne m'avait pas autant transporté dans le monde magique des sorciers, qu'ils soient de "sang pur" ou non ;)