Un deuxième film un peu moins décevant que le premier. Commençons par ce qui m’a plu. Fan inconditionnelle d’Harry Potter depuis mes 7 ans, la note de 5 est en grande partie due au plaisir de revoir les uniformes des maisons, couloirs et paysages de Poudlard. J’avoue avoir eu les frissons. L’histoire de Leta Lestrange (jouée par la très belle Zoé Kravitz) est la seule intrigue bien menée du film. J’ajouterai aussi que Jude Law en Dumbledore m’a convaincue, il est même beau avec de la barbe celui là.
Bon maintenant passons à ce qui ne va pas dans ce film. Et malheureusement la liste est plus longue. Les autres intrigues semblent bâclées et inachevées jusqu’à la fin, elle même plutôt confuse. Au final, le petit Newt n’arrive toujours pas à avouer ses sentiments a sa crush (j’ai même oublié son prénom, sorry), le blafard Grindelwald ne fait pas tellement peur (ses « crimes » ne sont pas vraiment dignes d’un vrai mage noir à mon goût... Surtout quand on a pour référence un certain V....), et les origines de Croyance sont toujours partiellement floues. Et enfin les autres personnages (Nagini, Nicolas Flamel, Jacob) sont très en retrait et ne servent pas vraiment à grand chose, aucune des personnalités n’est réellement approfondie. Un détective du ministère de la magie aux trousses de Croyance semble même disparaître à mi chemin du film. À moins d’avoir raté quelque chose ?
Il en résulte donc un film mou, pas vraiment passionnant, mais qui offre tout de même un beau retour en classe de défense contre les forces du mal, de belles images et des effets spéciaux assez bien réussis (le drap noir qui s’étend sur les façades parisiennes, la crinière hirsute et lumineuse du lion magique, ou la fondue dans les murs sont plutôt stylés)
Bref, je pense que de toute façon, n’importe quel fan du monde originel ne peut être réellement comblé a la sortie de la salle, si ce n’est un poil nostalgique.
Mes autres articles : https://louizargentik.wixsite.com/blog