Dave échappe de peu à l'arrestation après un braquage manqué, mais il ne peut rien pour Kenny, son frère aîné, qui écope de quatre ans de prison.
Kenny sort de prison, son frère file le parfait amour avec Sylvie, son ex, dans la clandestinité. Toutefois, les évènements vont vite prendre un tour aussi dramatique qu'inattendu...
Les Ardennes est un thriller belge de Robin De Pront de 2016.
Les Ardennes est un thriller familial ultra noir qui téléscope histoires du Milieu et milieu familal.
A sa sortie de prison, Kenny veut maintenir un lien avec Sylvie, son ex, qui le repousse. Dave ne sait pas comment l'informer de l'évolution de sa situation sentimentale alors que Kenny fait toujours preuve, sans prévenir, de fulgurances de grand violence. Les 2 frères vont connaitre une longue nuit d'horreur.
Ambiance glauque, mensonges et explosions de violence: tel est le cocktail de ce long métrage.
Les Ardennes renvoie à l'univers de Fabrice du Welz, de Blood Simple des frères Coen ou des premiers films de Quentin Tarantino quant il flirte avec les excès et la causticité (j'ai beaucoup aimé l'histoire du documentaire sur les grues mâles et femelles racontée par Stef). Coté casting, Jeroen Perceval, Keven Janssens et Jan Bijvoet sont particulièrement convaincants sur une réalisation âpre de Robin Pront.
Après The Beast et Bullhead, le cinéma belge se porte bien, surtout lorsqu'il se drape de noirs atours.
https://www.youtube.com/watch?v=k7IIIpL_4zo