Oeuvre hautement soixante-huitarde et encore foutrement d'actualité puisqu'on y parle, sur fond de révolte étudiante, d'un procès pour bavure policière. Si le film est signé du vétéran Marcel Carné, et si ça se sent avec une mise en scène classique limite molle, et quelques morceaux de dialogue qui sente bon le cinéma de papa, il a cependant un côté plutôt moderne, avec une mise en image sèche et froide comme ça se faisait à l'époque, et une BO très "musique concrète" qui participe à l'ambiance de psychose du truc. Mais le gros intérêt du film, c'est son casting, avec Jacques Brel qui prouve qu'il est un acteur solide en lead, Michael Lonsdale en enflure froide comme la mort, Charles Denner en proto Dupont-Moretti, Bobby Motherfuckin' Lapointe et Luc Merenda qui passent faire coucou dans de petits rôles, et les tronches de Serge Sauvion et François Cadet en flicards marrons.
Bref, c'est vraiment pas mal.