Les aventures kitschico-invraisemblables de Marco Polo !!!
Les aventures kitschico-invraisemblables de Marco Polo qui réussit à faire la distance Venise-Pékin en moins de deux minutes de film, qui arrive à découvrir les pâtes et la poudre en moins de quatre, qui pécho la fille de l'Empereur (bon d'accord c'est Gary Cooper mais quand même...!!!) et qui sauve grâce à sa seule intelligence l'Empire du Milieu... tout un programme...
Bon OK, je m'attendais pas à un documentaire ethnographique mais le très injustement méconnu chef d'oeuvre de Frank Capra "Horizons perdus", qui se déroule aussi en Asie mais cette fois dans un micro-monde imaginaire qui s'apparente à une sorte de Jardin d'Eden, montrait que le cinéma hollywoodien était capable de donner des œuvres humaines, profondes et dépaysantes ; et les aventures du célèbre explorateur vénitien avaient largement de quoi donner ce type de film.
Mais rien de tout cela car en plus d'un scénario totalement invraisemblable et d'une mise en scène en carton-pâte complètement kitsch, on doit supporter des acteurs qui sont autant crédibles en chinois que des sumos le seraient en danseuses étoiles ainsi qu'un humour franchement balourd.
Sans la présence de la charismatique longiligne silhouette de Coop, ce film serait à considérer comme un nanar.