Les Bérets Verts n'est pas un mauvais film de guerre. Il est bien réalisé avec des idées intéressantes de mise en scène. Une trame narrative qui tient la route avec des étapes cohérentes (raisons de se battre, séquences de défenses/offensives, pertes de certains personnages et survie pour d'autres). On sent que c'est un projet que les réalisateurs avaient à coeur de faire. Un générique de début superbe aux élans patriotiques assumés.
Hélas, hélas, le gros problème est ce patriotisme lourd comme une montagne tout le long du film. Wayne et Kellogg n'abordent pas la guerre du Viet Nam de façon objective, ce qui est très important dans un film à vérité historique afin d'ouvrir à un large publique. Ce n'est pas en imposant au spectateur une vision subjective sur une tragédie historique que celui-ci va vous suivre, ni vous Mrs Wayne et Kellogg ni moi n'avons les cartes en main pour juger. Là on se fait baffer tout le film : "Les américains sont les héros, les gentils" et "Le Viet Nam c'est mal". La séquence d'interrogation des soldats par les journalistes et civils au début est mauvaise à mon sens car elle est seulement un prétexte pour justifier la guerre afin de se donner raison par la suite (en gros : les soldats défendent la patrie contre les méchants => on présente le Viet Nam comme des méchants => Le bain sanglant contre le Viet Nam est donc justifié). C'est ridicule, tout comme le fait de montrer l'armée récupérer et s'occuper d'un petit enfant asiatique histoire de présenter les Etats-Unis comme une nation bonne, forte, protectrice et qui peut tout faire. Je suis d'accord que l'on peut présenter les vertus/idéologies de son pays ou de son armée, mais dans ce film je trouve que c'est trop gros, pas assez bien ficelé.
Je n'oserai pas employer le terme de "propagande" mais la subjectivité se travaille avec des baguettes et non à coups de louche...