Avant de voir le film, j'avais déjà entendu beaucoup de choses sur ce film culte du cinéma gore/horreur : tournage à l'arrache, budget proche de mon argent de poche, comédiens amateurs, etc.
Hé ben franchement le film ne tarit pas à sa réputation !
Nom de Dieu le film arrive presque à dégager deux atmosphères : la peur, amenée par une mise en scène très mobile, légère et carrément plaisante, et puis la rigolade parce que franchement, qu'on ne se le cache pas : c'est tellement mal fait que ça en devient drôle.
MAIS CE FILM EST COOL !
Le film est vraiment cool si vous savez à quoi vous attendre : sortis dans les années 80, époque où le cinéma de genre commençait vraiment à dégager certains codes dans l'horreur et le gore (Halloween, Massacre à la tronçonneuse, les Romero, etc.), ce film sera une référence pour un bon million d'autres.
Sam Raimi et sa bande de potes se font vraiment plaisir : la mise en scène est bourrée d'idées intéressantes et certains cadres sont originaux (la vue subjective fonctionne très bien et les « plans-tyroliennes » sont chouettes ).
Après voilà, le film souffre énormément de ses effets spéciaux qui sont tellement ''à l'arrache'' que je m'en suis payé une bonne tranche plus d'une fois ! Le film est un nanar visuellement, mais un nanar visuel honnête parce qu'il s'assume aujourd'hui en tant que tel. Et j'ai carrément aimé cette idée parce qu'on en devient presque indulgent, on apprécie donc le film d'une manière différente.
Evil Dead est une sorte de cauchemar : le scénario tient sur un timbre, les personnages sont inexplorés au possible, il n'y a que des actions qui s'enchaînent littéralement à 100 à l'heure, on en devient presque essoufflé pour le personnage ! Je peux comprendre que ça devienne lassant, mais moi ça m'a bien fait rire et j'ai passé un bon moment.
Certaines séquences seront revisitées et entreront dans la catégorie du « déjà vu » : Les bandes de potes en vacances dans la cabane perdue, le mec qui se planque et leur fait peur, la blonde qui hurle dans les bois, les personnages qui font les actions les plus stupides du monde face à une menace et qui vous feront trembler d'énervement, etc.
Mais s'il y a une bien UNE raison pour voir absolument ce film ainsi que les deux autres, c'est celle là : BRUCE CAMPBELL.
Je déconne pas, ce mec joue le héros le plus badass du monde ! Il se prend vraiment au sérieux et dans un film aussi délirant que celui-ci, ce décalage fonctionne à merveille. Ce mec est trop cool !
En conclusion : regardez la trilogie, ce sont des nanars visuels mais bourrés d'idées de mise en scène géniales. Vous aurez les cuisses rouges à force de taper dessus tellement on peut en rigoler mais perso j'adore ce film. Et puis Bruce Campbell merde !