Deux potes paumés décident de rejoindre l'armée pour se faire des thunes. Comme ils sont plutôt du genre anarchiste, c'est prometteur.
[Spoil]
Puis le drame : Dès leur arrivé, ils tiennent tête à une hiérarchie d'incompétents idiots (original), en faisant eux même les insolents de service (original). Puis ils sont mutés en Italie pour une mission top-secrète car ils impressionnent un général par leur manque de respect à la discipline militaire (logique). Les deux protagonistes volent le projet secret étant une sorte de camping-car militaire pour pécho deux femmes qui se sont téléportés en Italie (logique). Leur supérieur décident de se lancer à leur poursuite en passant en quelques heures de l'Italie, à l'Allemagne, à l'Autriche (L'Europe vu des US). Là, les méchants Russes les arrêtent et les gentils héros arrivent pour les sauver à bord du véhicule de la mort qui tue.
Comme tout bon films des année 80, la femme a sa place de seins ambulant et gourdasse qui rigole aux avances (voir agressions). Les gros sont rigolos parcequ'il sont gros. Les paysans sont idiots.
Heureusement, même si le personnage qu'incarne Bill Murray est détestable, bah il y a Bill Murray.