Personne, ne connaissant ni d'eve ni d'adam les fameux "Blues Brothers", ne serait attiré par ce film au premier regard si on lui proposait plusieurs autres à voir en "flux continu" (pour ne pas dire autre chose) au jour d'aujourd'hui. Le nom ne signifie plus rien pour la jeunesse actuelle, l'affiche rappelle sans aucun doute celles de vieux nanars et le genre "musical" en arrêterait plus d'un... Néanmoins, ça serait passer à coté d'un monument peu connu de la cinématographie, enfin selon moi bien sur mais je pense pouvoir vous en convaincre ;)
Le résumé, vous le connaissez déjà si vous lisez cette critique : 2 "frères", Jack et Elwood Blues, se retrouvent après que l'un d'eux ai purgé sa peine de prison. Elwood récupére donc son homologue d'accoutrement à sa sortie avec une vieille voiture de police acquise aux enchères pour "une bouchée de pain", ce qui n'est bien évidement pas du goût de Jack, répugné par la vue d'une quelconque représentation de la loi fédérale. S'en suit une démonstration de la puissance de la machine aussi grotesque qu'hilarante qui sera ponctuée par Jack d'un "Ah elle est vache de reprise hein" dans sa version française. Voilà qui affiche le début de leur sainte mission pour sauver un orphelinat qui les aura vu grandir et s'épanouir dans le domaine du Rythm And Blues.
Les détails je vous les épargne bien sûr, il ne faudrait pas spoiler votre âme d'aventurier du monde cinématographique, mais là où ce film excelle c'est bien dans l'humour et la joie de vivre d'une époque un peu difficile pas si lointaine, dans les états-unis fin 70 début 80, avec son lot de musiciens et chanteurs incontournables, tels que James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin et d'autres. Alors oui aujourd'hui on ne parle principalement plus que de Rap, The voice et Autotunes dans le répertoire français, et ce n'est guère mieux du coté américain, ce qui fait de ce film un petit bijou constitué de bonnes musiques qui raviront vos tympans et animeront votre sens du rythme. Si tant est que vous ne soyez pas déjà pollué mentalement par du julien doré (je m'excuse auprès des fans ;p)
En bref, un duo burlesque, une équipe talentueuse, une sainte mission, une bande originale mythique et la représentation du bonheur dans une vie morose et monotone, que dire si ce n'est : "everybody need somebody" :)