Premier film de Kore-eda que je vois, après avoir entendu beaucoup de biens de Une affaire de famille (2018) et avoir été intrigué de loin par les synopsis de Air Doll (2009) et After Life (1998).
J'ai trouvé le film très décevant, j'ai du mal à croire en le voyant que j'ai affaire à un réalisateur confirmé car au vu du scénario catastrophique et de la mise en scène moyenne, on penserait plus tôt à un premier film avec de grosses faiblesses.
La question centrale du film se fait autour de l'abandon d'enfant et les contradictions entre personnage vis à vis de cette pratique. Ce sujet est intéressant mais il ne se renouvelle pas après une demi heure de film, ce qui va, avec d'autres éléments, poser problème.
Les personnages vont se porter la contradiction, ce qui va parfois permettre un peu d'émotions mais, et c'est le second problème, ce discours sera complétement desservi par un récit soporifique et un scénario mou qui gomme la complexité moral et surtout la véritable tragédie (en dehors de celle qu'essaye de nous vendre les dialogues mélodramatiques et un peu poétique parfois). En effet le récit va s'attarder sur 3 groupes de personnages: La femme qui a abandonnée son enfant avec les 2 "trafiquants", deux policières qui les prennent en chasse et des voyous (sans en dire plus); hors les voyous sont complétements sous exploités et n'ont aucune existence dans le film et les policières sont extrêmement passive et ne présentent pas une grande menace pour le groupe protagoniste ce qui va annihiler le sentiment que l'héroïne est obligée d'abandonner son enfant et créer une dissociation entre spectateur et personnages. Ceux-ci passe tout le film à parler comme-ci ils étaient dans une situation de tension, comme si quelque chose d'immuable les empêchaient de progresser vers une issue favorable en continuant à être une famille de fortune, alors que le rythme du film et la caractère inexistant du danger, de la tension ou même du manque d'argent (motivation principale d'un des personnages mais on les suit 2h sans jamais que ce soit un enjeu) ne font ressentir au spectateur aucun obstacles.
On a donc, au final, un road movie qui manque terriblement d'enjeux et dont les mécanismes de scénario crée un sentiment de tragédie hyper artificielle et jamais palpable. Perdu dans cela, on trouve de jolies moments, un peu contemplatif, avec des trajets en voiture, un enfant qui joue, de jolies discussion qui peuvent être belle (avec un travail du plan long) si on les abstrait de leur contexte de tension inexistante. Les 2h se suivent, on s'ennuie beaucoup, on a un peu d'affections pour les acteurs qui sont bons bien que leurs personnages manquent parfois de fond, on s'amuse un peu de la filature des policières mais le film et sa conclusion assez fade me pousse à douter du réalisateur qui a, à défaut de proposer une expérience esthétique, narrative ou émotionnelle forte, eu la décence de s'entourer d'un bon chef op qui permet de jolie image dans quelques séquences de nuit.