Kore-eda est un orfèvre lorsqu’il s’agit de mettre en scène des drames complexes et lumineux. Au cœur de sa filmographie, il explore la notion de « famille » sous toutes ses formes. Il a quelques chefs-d’œuvre sur le sujet à son actif : Nobody Knows, Tel père, tel fils, Une affaire de famille. Les Bonnes Etoiles ne fait pas exception. Mais il y filme cette-fois une famille sans lien de sang, une famille qu’on se crée plus que celle dont on hérite (ou qui s’ignore).

Il part pourtant d’un postulat peu moral (l’exploitation mercantile et hors la loi du phénomène des boîtes à bébé en Corée du Sud) mais parvient à faire poindre des sentiments d’une étonnante pureté et d’une écrasante humanité. Le réalisateur japonais filme ce road-movie sur les routes de Corée du Sud comme une fuite en avant qui va révéler des personnages abîmés auquel il est impossible de ne pas s’attacher. D’un sujet lourd, il construit avec humour un film tendre et émouvant sur les liens qu’on tisse. Dommage qu’il double son sujet d’un versant polar moins réussi qui explique sans doute la durée excessive du film et le place un peu en retrait de ses meilleurs films.

Cependant sa mise en scène d’une infinie délicatesse est toujours aussi méticuleuse. Elle laisse les sentiments affleurer progressivement pour donner corps et vérité à cette famille improvisée et singulière. On est tout autant emporté par les gestes d’affection d’abord réprimés et qui finissent par s’affirmer que par la très jolie bande-originale qui accompagne leur périple.

Kore-eda déçoit rarement, Les Bonnes étoiles le prouve une nouvelle fois.

Thibault_du_Verne
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 19 déc. 2022

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Les Bonnes Étoiles

Les Bonnes Étoiles
EricDebarnot
5

Le voyage (raté) à Busan

Il est quelque part choquant de lire le concert de louanges offert par la « critique institutionnelle » pour accueillir les Bonnes Etoiles, le dernier Hirozaku Kore-eda… qui n’est pas loin d’être son...

le 8 déc. 2022

30 j'aime

2

Les Bonnes Étoiles
Plume231
3

Cinq Gentils et un couffin !

Bon allez, je vais certainement être dans une minorité minoritaire, mais ce film de Hirokazu Kore-eda ne m'a pas touché. Pour moi, c'est un ratage. Et pourtant que ce soit bien clair, j'apprécie ce...

le 7 déc. 2022

28 j'aime

17

Les Bonnes Étoiles
Sergent_Pepper
6

One more for the road

L’appellation assez dépréciative des « abonnés cannois » désigne ces réalisateurs habitués de la compétition, et dont la participation n’est même plus questionnée, au point de voir ronronner des...

le 8 déc. 2022

21 j'aime

1

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime